Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde.
(Présentation de l'éditeur)
Un ouvrage consacré au scandale des pesticides - notamment les DDT (ou dichlorodiphényltrichloroéthane) aux Etats-Unis - et a contribué à la naissance du mouvement écologiste. En plusieurs chapitres, chacun sur une thématique précise, Rachel Carson nous livre des études et réflexions profondes sur l'impact des pesticides sur l'ensemble du monde vivant. Un essai, à la portée de tous, qui a marqué l'histoire de l'écologie dans les années 60 et reste (malheureusement) d'actualité.
Il s'agit de l'édition spéciale 60ème anniversaire en grand-format avec quelques illustrations.