Voici comment l'éditeur présente ce livre sur son site :
En 1949, un jeune résistant du nom de Raymond Maufrais se lance dans la traversée de la Guyane française d'ouest en est, soit plus de 250 km de jungle amazonienne. Il ne reviendra pas de cette aventure extrême. Pourtant, hasard invraisemblable, un Indien découvrit quelques mois plus tard au bord du fleuve Tamouri son carnet de voyage, qui fut publié pour la première fois en 1951 aux éditions Julliard : la légende de Maufrais était née.
En 2018, alors qu'il prépare une expédition en Amazonie, Eliott Schonfeld, le plus jeune membre de la Société des Explorateurs français, découvre le texte de Maufrais : c'est un choc émotionnel intense, car le jeune homme trouve en Maufrais un alter ego absolu. Au point de repenser son voyage afin d'aller au bout de l’expédition initiée 70 ans auparavant. Au même âge, et dans les pas de ce frère d’écriture et d'aventure, il parviendra à son but en atteignant le village reculé de Camopi, après 46 jours d'une solitude absolue au cœur de la jungle.
(Présentation de l'éditeur)
Un récit d'aventure ou plutôt de survie en Guyane dans les pas du légendaire Raymond Maufrais. Cette expédition montée par ce jeune auteur français se révèle éprouvante pour le corps et l'esprit. Durant ces six semaines en solo vécues en canoé, à pied et sur un radeau de fortune à travers une jungle hostile et généreuse à la fois, on suit à travers son journal une aventure humaine forte. Une lecture simple mais prenante.