Voici comment l'éditeur présente ce récit sur son site :
En 2018, Tristan Ranx progresse en pirogue sur la rivière Cuyuni, celle empruntée par les orpailleurs des Guyanes, et s’arrête aux portes de l’immense mine sécurisée Aurora. Quatre cents ans plus tôt, en 1618, le poète sir Walter Raleigh était exécuté à la t our de Londres, après ses tentatives de conquête de l’Eldorado…
Des expéditions du fascinant explorateur de la Renaissance à la tragique disparition du jeune Raymond Maufrais, au XXe siècle, Tristan Ranx nous guide dans une jungle oppressante sur les traces de Manoa, la mythique cité d’or, gardée par les mystérieux « hommes sans tête ». Il nous entraîne aussi avec lui de Venise à Londres, de l’Espagne à la Roumanie, à la recherche des cartes perdues et des archives secrètes, dans cette Europe qui rêva et rêve peut-être encore de l’Eldorado.
(Présentation de l'éditeur)
Une quête contemporaine de l'Eldorado à travers les trois Guyanes. Si cette exploration accuse le terrain, elle se nourrit de la forêt des archives. Un récit sensible ultra-référencé qui éclaire à merveille