Voici comment l'éditeur présente ce titre sur son site :
Autres climats, autre atmosphère : après Steppes et déserts, la suite des Tableaux de la nature nous conduit de l’embouchure de l’Orénoque jusque sur les hauteurs du plateau de Cajamarca, au Pérou. Et s’ouvre sur un mystère, resté non élucidé jusqu’en… 1951 : où l’Orénoque prend-il sa source ? À défaut de le découvrir, au moins Humboldt parviendra-t-il, accompagné du fidèle Bonpland, à établir qu’il existe un passage navigable entre ce fleuve et l’Amazone.
Dans ce récit de voyage qui est en même temps un relevé scientifique et topographique unique en son temps, Humboldt croise des animaux de nuit, se pique de volcanologie, fait un peu d’archéologie des civilisations précolombiennes, met en évidence l’étagement de la végétation et s’emploie à observer les plantes non comme des espèces isolées, mais dans leur environnement, pressentant l’approche actuelle par écosystèmes.
Humboldt ? Un génie trop oublié, et dont la redécouverte n’en est que plus urgente.
(Présentation de l'éditeur)
Un essai aux allures de récit de voyage pour public motivé. Naturaliste, géographe et explorateur allemand, Alexander von Humboldt (1769-1859) nous livre ses pérégrinations en Amérique latine et ses observations pointues de la faune et de la flore ainsi que des pentes des volcans ou encore des vestiges précolombiens.