Encore un petit jeu à la librairie du voyage ! Cette fois-ci l'exercice est de vous présenter un livre sur une dizaine de secondes. Voici donc 9 sélections par 3 libraires. Nous espérons que vous apprécierez.
L’idée nous est venue subitement en passant devant la vitrine d’un excellent resto de burgers à Rennes qui vantait les ingrédients présents dans leur sandwich par un joli système de flèches. Loin de nous l’envie de faire le parallèle facile entre la gastronomie et les nourritures spirituelles mais nous avons estimé qu’une accroche franche, étonnante, humoristique était tout aussi efficace qu’un long résumé de quatrième de couverture. Une fois n’est pas coutume nous avons donc joué, cette première fois, sur des livres que nous avons apprécié. L’exercice sera encore plus drôle sur des textes qui ne nous touchent pas.
Si l’expérience vous plaît nous serons heureux de la recommencer !
Les écrivains-voyageurs italiens aiment leurs montagnes et nous le font savoir. Nous sommes heureux d'avoir reçu en poche “Le garçon sauvage”. Ce livre de Paolo Cognetti est une délicate lecture sur la montagne et le retour vers une vie plus saine. Un hommage aux belles Alpes italiennes. Le même auteur vient de publier un roman “Les huit montagnes”.Enfin, encore un Paolo, mais Rumiz cette fois-ci, qui vous embarque avec “La légende des montagnes qui naviguent” dans son périple à travers la longue chaîne des Apennins (à pied, à cheval…et en Topolino - Le premier modèle de Fiat500)
Là où nos confrères libraires sont dans la période bouillonnante de la rentrée littéraire nous rentrons dans l’oeil du cyclone, une période d’accalmie relative entre 2 saisons intenses. Nous en profitons pour mettre à jour certains éléments du site, repenser à l’organisation de la librairie…et réfléchir à nos prochaines vacances. En terme de nouveautés l’été est toujours une période plutôt calme mais quelques titres ont retenu notre attention :
Le magazine Bivuak, une conception “Made in Bzh” et le projet abouti de ce collectif de photographes passionnés.
Les guides Lonely Planet “En quelques jours” s’ouvrent sur de nouvelles destination dont la demande est assez importante. Kyoto/Osaka et Grenade
Edité par Phaïdon ce guide improbable est une véritable source d’inspiration et ouvre à une belle réflexion sur les modes de vie nomade. Si certains projets présentés ont déjà fait leurs preuves vous resterez forcément sceptiques sur d’autres créations audacieuses ou loufoques.
Hachette poursuit l’aventure avec sa collection de minis guides Bleus. Usages et coutumes en Corée est une belle première approche de la culture sud-coréenne.
L’an passé les éditeurs (et nous, les libraires) ont tenté de nous vendre le Hygge danois, cet art de vivre à la danoise. Cette année, place au Lagom suédois qui, à priori, ressemble beaucoup à son cousin viking.
Pour les enfants, chez Actes sud Junior, un itinéraire à travers la France où chaque ville traversée est l’occasion d’approcher ses grandes lignes historiques. La lecture n’est pas aisée (dans la structure éditoriale) mais les anecdotes historiques très nombreuses pourront passionner les jeunes lecteurs férus d’Histoire
Le Géoguide de Montréal, très bon guide “pratique” pour visiter la ville. Les classiques sont présentés mais l’auteur cherche aussi à vous perdre dans la ville et à vous embarquer vers des adresses dont on rêverait qu’elles ne soient connus que par les montréalais.
Embarqué par Jean-Christophe Ruffin et Sylvain Tesson, Ludovic Escande, éditeur, souhaite relever le défi de l’ascension du Mont-Blanc alors qu’il y a le vertige. Il est donc question de montagne, de vide, de livres et…comme toujours avec Sylvain Tesson…de franche camaraderie.
Une de nos collections préférées, les CitiX60. 3 nouveaux titres (Libonne, Taïpei, Vancouver) viennent d’être publiés dans cette série qui prône le mode de vie “à la locale”. De belles adresses tendances, des galeries d’art, des lieux confidentiels et d’autres plus populaires…
A 3€ vous auriez tort de passer à côté de ce beau texte de Thoreau, ce philosophe, naturaliste et poète américain du 19 ème siècle. Publié par Le mot et le reste
L’été est déjà bien entamé et vous en êtes peut-être encore à hésiter sur votre prochaine destination. Dans un premier temps vous pouvez consulter l’article qu’Unidivers a réalisé sur les destinations des bretons et surtout vous pouvez jouer avec nous en cliquant sur pause à tout moment quand la “roue de la librairie” sera lancée sur la vidéo …et pour rappel, nous sommes ouverts tout l’été aux horaires habituels !
Le beau temps, les vacances qui approchent, l’eau de la mer qui se réchauffe, les refuges de montagne qui rouvrent, les beaux festivals estivaux qui approchent…**liste à compléter indéfiniment**… Bref, autant de raisons d’être heureux, de penser vacances, lectures, évasion ! En photos, nous vous avons sélectionné des titres marquants parus ces derniers jours, il y est question de vélo, de balades, de bonnes adresses, de train, de coutumes japonaises, d’horaires de trains en Europe, de bières artisanales, de terres lointaines et de surf.
Un petit rafraîchissement avec ce Global Beer tour, une sélection de bière artisanale à travers le Monde par Lonely Planet.
Un de nos livres préférés à la librairie, édité par Kana, il s’agira ici de tenter de percer les mystères de cette belle culture japonaise.
“Visiter le Spitzberg avant qu’il ne soit trop tard”. Une phrase cruelle mais tellement réaliste. Ce guide du GNGL est très complet et plaisant à lire en amont du voyage
Cet incroyable pays, très en vogue depuis plusieurs années, est très bien traité dans ce guide Evasion. De nombreuses idées d’itinéraires y sont présentées.
LA revue dont tout le monde parle actuellement, un bonheur de lecture. De l’aventure, de l’histoire, de la vulgarisation scientifique. Tout cela dans une mise en page graphique et contemporaine.
Nous attendions ce livre de Lonely Planet avec beaucoup d’impatience. Finalement nous sommes déçus car point de cartes ni de parcours détaillés ici, il s’agit plutôt de lister des idées de balades…sans rentrer dans le coeur du sujet. Dommage.
Enfin, gros plan sur ces 2 livres sont la lecture enchantera votre été :
“Jours Barbares”, cette autobiographie de William Finnegan, ex-reporter de guerre pour le New Yorker, est un régal de lecture. Le fil conducteur du récit, et donc de sa vie, est cette passion pour le surf qui l’a emmené, comme son métier, tout autour du Monde.
Voici plus de 10 ans que nous attendons avec impatience qu'un éditeur ose publier un guide de balades à vélo autour de Rennes. Le 19 mai fut un jour historique puisque Ouest-France a relevé le défi ! Que trouve t'on dans ce guide ? une vingtaine de boucles de 25 à 40 km autour de Rennes, Redon et jusqu'à Dinard ainsi que des parcours itinérants (De Rennes à Dinard, de Rennes à Redon et de Martigné à Guipry-Messac). Nous n'avons donc plus d'excuses pour sortir nos vélos et nos sacoches dès le retour du soleil !
Depuis plusieurs années nous ne cessions de relayer nos amis kayakistes vers le site de Navikayak qui propose un formidable choix de cartes plastifiées au format A3, idéales à glisser à l’avant du Kayak (il paraît que cela s’appelle le pont). Outre leur format, le concepteur de ces cartes à eu la brillante idée de mélanger les données cartographiques de l’IGN (pour la partie terre) et celle du SHOM, le service cartographique de la marine (pour la partie mer). Vous l’aurez donc deviné, nous sommes désormais heureux de devenir revendeurs de ces belles cartes que je vous laisse découvrir en photo ci-dessous. Et, finalement, vous vous rendrez compte que ces supports peuvent également être utilisés afin d’effectuer de belles randos côtières à pied. Les cartes des îles sont excellentes et pourraient même concurrencer la classique carte IGN (une carte vaut 5.90€ !) Sur un catalogue de plus de 500 titres nous avons sélectionné une trentaine de cartes en Bretagne uniquement, toujours par chauvinisme ! Bien-sûr, toute commande sera possible.
Alors, sortez les pagaies, gonflez votre bateau pneumatique, réparez votre waterbike, mettez le kayak à l’eau, tentez de tenir debout sur votre paddle…et filez vous mettre à l’eau !
Quoi de plus sérieux que de ne pas se prendre au sérieux ? Voici en image un panorama des parutions de ce début d'année 2017. Une mise en scène calibrée, un jeu d'acteur exceptionnel. Un suspens insoutenable…
Plus sérieusement, le petit film ci-dessous permet d’avoir une petite idée des livres reçus récemment à la librairie. Impossible d’en faire une liste exhaustive car il y a eu plus de 400 nouveautés depuis ce début d’année. Oui 400 ! (en fait, nous serons même à 500 la semaine prochaine…)
2017, nous avons cherché une manière originale de vous adresser tous nos bons vœux pour cette année mais notre cerveau encore embrumé des dernières festivités nous empêche toute tentative de réflexion. Ce sera donc simple et sincère : Bonne année à tous ! Distribuons au mieux, en cette année 2017, notre passion pour nos livres, nos colis pour les commandes passées par le net et notre énergie positive. Pour le reste, la santé, l’Amour, les voyages…c’est votre affaire, et tâchez de faire bon usage du plaisir que vous apporterez aux autres.
Nous avons bien senti depuis plusieurs semaines que nous avions pris du retard dans notre manière de vous présenter nos nouveautés, coups de cœur ou autres sélections subjectives. Il nous est venu en tête de le rattraper avec ce petit jeu original que vous pourrez même utiliser pour vos cadeaux de fêtes de fin d’année. “La roue de la librairie” c’était surtout l’occasion de s’amuser un peu en vous présentant des livres, des guides, des récits dont nous estimons qu’ils présentent un intérêt (ce qui ne veut pas dire que les livres non affichés n’en sont pas dénués). Comment faire ? Vous lancez la vidéo et cliquez sur pause à tout instant, vous découvrirez alors quel livre vous pourrez (vous) offrir !
Au petit jeu des titres reçus récemment à la librairie nous nous sommes aperçus qu’une thématique ressortait de notre sélection : “Regardons le monde différemment”. Livres, guides, carnets de voyage, c’est très involontairement que notre choix s’est porté sur ces titres dont l’ingrédient commun est cette différence de ton, de regard, qui donne au mot voyage une définition noble dans le respect de celui ou celle qui vit dans les lieux visités.
Commençons par la belle surprise, le coup de foudre pour “New York, out of the box” (Editions les Arènes) fut immédiat dès que nous nous sommes plongés dans le guide. Oui, un nouveau titre sur cette ville magnifique, enivrante, mille fois traitée sous des angles, des approches différentes. Oui, un nouveau guide d’adresses pour les touristes qui souhaitent jouer aux locaux en pratiquant l’oisiveté à la terrasse d’un cofee shop leur Café Latte à la main. Sauf qu’ici il n’est (presque) pas question de Manhattan mais plutôt de Brooklyn, du Queens et même du Bronx (où l’on découvre qu’il y a un petit port de pêche tout à fait agréable). Le guide vous présente les quartiers à travers l’aiguille d’un baromètre : “mixé”, “up & comming”, “gentrifié”…et pour les plus aventuriers “Dans son jus”. Le guide n’est pas dénué d’humour, ce qui ajoute encore au plaisir de sa lecture
Encore une collection de guides d’adresses dont New York intègre le catalogue, celle éditée par Gallimard : “Chic & Zen”. Amsterdam, Londres, Paris sont les 3 autres destinations choisies par l’éditeur. Là encore l’idée est de vous promener dans des lieux que les touristes (les autres forcément !) ne trouveront pas mais il est hors de question de vous froisser en vous envoyant dans les lieux miteux. “Chic” est donc bien le maître-mot de ces guides avec par exemple ces découvertes de parcs peu courus, des cimetières et même…des bibliothèques. Peu d’adresses sont évoquées mais chacune est mise en avant par un texte soignée et une belle photo.
Lorsque nous avons reçu le nouveau livre de Stéphanie Ledoux “Rencontres autour du Monde”, des éditions Elytis, à la librairie, le temps s’est arrêté quelques minutes afin que nous puissions profiter du dessin fin, réaliste et chargé d’énergies positives qui s’offrait à nous. Les premiers mots qui sont venus à mon esprit me renvoyaient à la notion même du voyage : l’autre. J’admire le travail de ces artistes qui partent dans cet esprit d’échange. Et le dessin, comme témoin, est la plus formidable manière d’enrichir ses rencontres.
Le témoignage est l’essence même de “Bouts du Monde” un magazine que nous ne présentons plus. Toujours autant de passion dans ce numéro d’Automne n°28 qui vous transportera (sans émissions de Co2) du Japon au Pérou, en passant par l’Inde, la Chine et même le chemin de Compostelle.
Voir le monde différemment, ou plutôt ,dans le cas de ce livre édité par Glénat, découvrir la montagne sous un nouvel angle. Montagne, la quatrième dimension, c’est la magnifique présentation de 13 sommets mythiques grâce à une incroyable technique de reconstitutions d’images satellites donnant l’effet de vraies photographies. C’est beau, aérien, scientifique et nous voici transportés vers la nouvelle saison hivernale qui s’annonce.
Voici un secteur de l’édition qui souffre face aux nouvelles technologies et la cartographie en ligne : les atlas du Monde. Pourtant, il est délicieux ce plaisir régressif qui consiste à effleurer du doigt sur le papier ces multiples noms de lieux, de mers, de montagnes…L’atlas géographique du Monde (éditions Atlas) est uniquement dédié à la cartographie….et c’est, il me semble, le dernier bon atlas mondial à jour.
Terminons sur la sortie en poche du roman de Edward Abbey chez l’éditeur amoureux du “natural writing” Gallmeister : Le gang de la clé à molette. Une fois de plus nous nous écartons légèrement de notre thématique mais il est ici question de sauvegarde d’un patrimoine naturel en voie de destruction par des industriels épaulés des forces de l’ordre. Ce “gang d’écolo-saboteurs” constitué de quatre personnalités totalement différentes portent un message clair pour notre terre : “Tant qu’il y a de la vie, il faut se battre”. Un texte écologiste avant l’heure puisqu’il fut écrit dans les années ‘70.
A la volée, voici une petite sélection de livres que nous avons reçu récemment à la librairie. Des nouveautés, bien-sûr, mais aussi des titres qui nous avaient échappé malgré notre vigilance. “Jour de marché” car l’envie d’écrire un article sur le blog nous prend sans prévenir…et cette fois-ci ce fut mercredi, lorsque la place Toussaints, où se trouve la librairie, s’anime pour son marché hebdomadaire. Une sélection de livre qui sent bon la galette-saucisse.
Commençons donc avec ce livre, en anglais, “The Camper van Cookbook” que Robin tient dans ses mains, un livre de cuisine et de “Lifestyle” autour de la cuisine en mode nomade sur les routes de vacances. Ce livre de recettes est un prétexte pour mettre en valeur ces bons vieux vans VW toujours photographiés en situation dans de merveilleux spots. Un livre de 2010 que nous n’avions jamais proposé (Editions Saltyard books)
Et voici le futur best-seller des librairies de voyage, le guide du Routard de Cuba. L’an passé, déjà, nous avions bien senti le regain d’intérêt pour cette destination, les voyageurs étant persuadés que le pays s’ouvrant à nouveau aux américains il fallait absolument le découvrir avant leur retour. Une réflexion tout à fait louable qui trouve aussi ses détracteurs comme Frédéric Martel dans un article publié en juillet. Quoi qu’il en soit, depuis un an nous n’avons eu que des retours positifs de voyageurs enchantés d’avoir découvert cette si belle destination (les autres, y ayant déjà séjourné, constatent effectivement un changement. Le tout étant de ne pas se laisser aller à une certaine nostalgie d’un passé que nous pourrions voir trop beau). Le guide du Routard reste un excellent choix pour la destination, sa manière de présenter les lieux de manière très subjective rassure toujours…et agace parfois. C’est cela, le Routard, un vieil ami dont nous apprécions la présence mais avec lequel nous aimons ne pas être d’accord.
Une renaissance. Il y a quelques années le groupe “L’express” lançait ce magazine sur le voyage. 7 numéros n’ont pas suffit à le rendre indispensable, les ventes n’ont pas suivis et “Long cours” est tombé dans un sommeil profond. C’est “Le Point” qui relance la parution avec ce huitième numéro “L’aventure des Pôles”. Le principe reste le même, toujours aussi séduisant, où des auteurs publient des chroniques, des extraits de livres. Ici, vous lirez Sylvain Tesson, Julien Blanc-gras, Cédric Gras…mais aussi Arthur Conan Doyle, Douglas Kennedy et Gilles Lapouge.
Restons sur la thématique des pôles et sur le format “magazine” avec le n°3 de la revue Reliefs. Après, les abysses (tome 1), les tropiques (tome 2), nous nous demandons comment ce magazine réussit à garder une qualité éditoriale aussi intense. Au-delà des récits, témoignages et chroniques d’auteurs célèbres, les scientifiques prennent la plume pour nous rendre compte, avec une simplicité effarante, des enjeux de notre planète. Brillantissime. En novembre, le n°4, portera sur…les galaxies.
Une ville que j’adore associée à une collection de guides que j’apprécie. Le Géoguide de San Francisco avait donc tout pour me plaire. Géoguide, collection de guides pratiques éditée par Gallimard se positionne comme un concurrent du guide du Routard. La mise en page soignée du Géoguide est un atout majeur, j’y trouve un réel plaisir à les lire avant…et pendant le voyage.
Dans notre recherche, notre quête, de la sélection la plus large possible de guides de randonnées, nous sommes heureux de pouvoir arborer fièrement ce titre de l’éditeur anglais Cicerone sur la magnifique région de Torres del Paine, située quelque part entre le Chili et l’Argentine. Une rapide recherche de vidéo permet de constater et d’admirer toute la beauté des lieux
Restons perchés dans la Montagne avec ce récit “A la verticale de soi” de Stéphanie Bodet publié par Paulsen (ex-Editions Guérin) où il est question d’amour de la montagne, d’escalade, de la nature, de sagesse…mais aussi de folie. De la vie en somme.
Venise est lagune, un texte court de Roberto Ferucci, publié par les éditions la Contre-Allée, est une réflexion sur la présence des paquebots de croisière dans cette incroyable ville et les ravages conséquents. L’occasion d’aborder la cité des doges différemment. Comme un clin d’oeil, l’auteur se retrouve à Saint-Nazaire, lieu de construction de ces paquebots !
Un dernier livre pour aujourd’hui, en anglais. de Lonely Planet, “Epic bike rides of the world”. Nous ne pouvions pas rester insensibles à ce nouveau livre dédié à la petite reine. Ici, il s’agit de nous faire rêver. Le docteur Lonely Planet nous prescrit des traitements de bien-être sur plusieurs jours : la “Old ghost road” en Nouvelle-Zélande, le Coast to Coast en Angleterre, un tour de Bikepacking en Mongolie ou le “Cuba’s southern rollercoaster”. Bref, le vélo, toujours le meilleur remède pour contrer la morosité et vivre de belles aventures.
Avec quelques jours d’avance la librairie a revêtu sa tenue d’automne grâce au formidable coup de crayon de Géraldine. C’est donc l’occasion de donner de nos nouvelles ! L’automne correspond à un cycle un peu plus calme à la librairie, l’heure est moins à la préparation des voyages et des randonnées. Quoique, l’arrière saison idyllique que nous vivons semble encore vous donner des idées d’évasion(s). Du côté de la rentrée littéraire pour laquelle nous sommes peu concernés vu notre spécialisation un roman nous a tout de même interpellé : Le grand jeu de Céline Minard (éditions Rivages), le récit d’une femme partie s’isoler dans un refuge ultra moderne de montagne. Entre contemplation, perception des éléments naturels et travail sur soi, sa solitude volontaire sera perturbée par l’arrivée d’un autre humain.