« Tu peux venir du coin le plus sordide, la seule question, c’est comment tu te vois, comme un déchet ou comme de l’or ? Personne ne connaît ta lutte ou ce que tu as laissé derrière toi. C’est comment tu vas te présenter au monde qui importe. » Manthe Ribane Allant à l’encontre de l’idée répandue selon laquelle la mondialisation tend à tout uniformiser, les pays dits « du Sud » voient émerger de nombreuses et originales modes identitaires issues de la rue. Jusque dans les pays pauvres, l’importance que l’on attribue à l’esthétique vestimentaire prend une place de plus en plus élevée, notamment afin de marquer une identité, de transmettre des valeurs. Les créateurs de mode africains qui composent pour la Fashion Week de Dakar utilisent ainsi des tissus traditionnels afin de créer des tenues des plus modernes. De même, les Smarteez sud-africains cherchent à rendre compte de la pluralité de leur pays, en puisant leurs influences au sein de leur héritage tout comme dans les innovations populaires (cf. photo)
Entre modernité et traditions, et bien loin des clichés répandus, ce livre nous emmène à la rencontre des dandys congolais, des punks birmans ou encore de la scène Heavy Metal du Botswana. Chacune de ces cultures urbaines est présentée par un texte rédigé par un spécialiste ayant côtoyé de près le mouvement en question, ainsi que par des photographies de grande qualité. Ces illustrations sont d’ailleurs saisissantes, et c’est avec plaisir qu’on laisse se briser, encore et toujours, nos clichés sur ces pays méconnus.
Le moins que nous puissions vous annoncer c’est que ce mois d’octobre est impressionnant en terme de nouveautés, rééditions, réimpressions. Nous racontions précédemment à quel point le métier de libraire nécessitait une maîtrise parfaite du Tétris et aujourd’hui encore à la librairie il était question de trouver de nouvelles places, de nouvelles manières de ranger afin de pouvoir accorder aux nouveautés la place qu’elles méritent. Et, étonnamment, nous y parvenons encore ! Nous faisons donc l’impasse sur les rééditions de guides du Routard, Guides verts, Lonely Planet ou Petit Futé afin de vous présenter une sélection de livres, récits, guides, reçus ces derniers jours. Désolé la liste est longue, n’hésitez pas à vous refaire une partie de Tétris en milieu de billet. Sachez que notre page de parutions récentes est mise à jour très fréquemment.
Petite fierté avec ce guide de Brooklyn, édité par Fodor’s. En anglais, c’est le premier guide sur ce “quartier” que nous arrivons à nous procurer (un quartier de 2.600.000 habitants tout de même !)
Restons dans les plaisirs créatifs avec cet étonnant livre consacré aux LEGO Architecture.
Michelin se réveille et publie enfin des cartes routières sur la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion. Le résultat est bon, à la hauteur de nos attentes. Du Michelin quoi !
Lonely Planet continue avec ses incroyables parutions pour lesquelles il faudrait écrire un billet qui leur serait uniquement consacré…Aujourd’hui, je vous présente ce délicieux atlas du Monde pour les enfants, chargé de cartes, de quizz, d’anecdotes et nous vous annonçons la réédition du jeu “Le Tour du Monde en 1000 questions” qui n’était plus disponible à la vente dès le mois de Novembre…Noël oblige…
Ils portent le même nom, décrivent le voyage mais ce Bouts du Monde nous en met plein la vue par sa qualité photographique et cette autre Bouts du Monde nous transporte par les textes, les carnets. Il s’agit, pour ce dernier, du n°24 d’un magazine dont nous ne nous lasserons jamais.
Dakota publie un livre sur des lieux interdits et secrets en France, le résultat est agréable à l’oeil, entre urbex et découverte du patrimoine industriel.
Des coups de cœur avec ce carnet de voyage au Laos, publié par Elytis mais surtout pour Robin, Global style battles, un livre unique qui fera l’objet d’une chronique spéciale la semaine prochaine
Terminons, et merci de m’avoir lu jusqu’ici, avec le voyage urbain. Historique, avec le piéton de Rome (Dominique Fernandez), graphique, avec ce volume dédié à New York en 50 cartes (et tout plein de belles adresses), ou dépensier, grâce à ce guide ouvrant une nouvelle collection, 111 boutiques irrésistibles à New York (éditions Hachette).
Voilà, assez écrit…il nous faut lire maintenant et mieux connaître toutes ces intéressantes nouveautés.
Les premiers clins d’œil afin de se donner des idées pour les fêtes de fin d'année commencent à nous parvenir. Aujourd'hui, Lonely Planet publie ce guide sur le Monde, rien que ça. Voici de quoi continuer à rêver de voyages, d'ailleurs…Et puis, entre nous, un guide du Monde dans sa bibliothèque n'est-ce pas le chic suprême ?
L’occasion pour nous de revenir sur les guides qui reprennent cette thématique, à savoir : faire voyager de son canapé afin de mieux préparer ses futures aventures. Le premier d’entre eux est publié par Hachette, notre référence incontournable depuis trèèèès longtemps,Saisons & climats, qui liste les pays en vous informant sur les meilleurs moments de l’année pour vous y rendre.
Robert Pailhès est l’auteur des 2 autres titres phares de la librairie : le Globe-rêveur et le Geobook. Tous 2 se rapprochent du Lonely Planet consacré au Monde, il s’agit de présenter des destinations en y évoquant des notions de climat, d’argent, de transport…Le Geobook est richement illustré mais couvre moins de destinations que le Globe-Rêveur.
Un argument souvent avancé par les lecteurs qui n’ont finalement jamais testé la lecture sur une liseuse moderne dont le confort de lecture est assez redoutable.
Oui, je préfère tout de même le papier à la liseuse.
Oui, je suis pour conseiller un livre qui m’a plu qu’il soit sur support papier ou numérique.
Oui, je pense qu’il faut continuer à encadrer les prix pour les 2 types de support, principalement pour ne pas dénigrer le travail, et donc la rémunération, des auteurs.
Du nouveau pour le site internet de la librairie
Aujourd’hui, si j’évoque brièvement mon avis sur le livre numérique c’est pour vous annoncer que notre site internet a évolué, proposant désormais un catalogue d’eBook. Dans un premier temps, il s’agit principalement de vous laisser le choix entre la version papier ou numérique des livres que nous proposons à la librairie.
L’idée est de pouvoir évoluer en vous offrant la possibilité de trouver au format numérique un livre épuisé et impossible à commander. Ou encore de proposer à la vente certains guides de voyage vendus par chapitre (les éditeurs Lonely Planet et Ulysse sont des précurseurs dans ce domaine)
L’indépendance à tout prix
S’il nous paraît être une évidence, notre volonté de rester indépendants était difficile dans cette nouvelle aventure. Comme à mon habitude, je ne voulais pas être le pion d’un réseau de distribution de livres numériques. C’eût été la facilité, m’affilier puis profiter d’un système déjà présent et performant (je pense notamment à l’excellent ePagine) mais j’ai préféré m’entourer de compétences mettant leur inventivité à notre service. Une fois de plus, je salue le travail d’Addviso (et chapeau bas à Matthis). Notre catalogue se fonde aussi sur un “hub” conçu par Dilicom (réseau informatique mettant en lien tous les acteurs du livre). Travailler de cette manière a un coût, l’aide attribuée par le service Culture de la mairie de Rennes (et encore Merci à Delphine de Livres et lecture en Bretagne d’avoir plaidé en ma faveur un projet qui était d’abord joliment recalé) est infime par rapport au coût réel mais ce risque mérite d’être pris afin qu’il devienne une chance qu’il fallait saisir.
Un métier en mutation
Car, ne nous leurrons pas, notre métier évolue et nous devons accompagner ce changement, en être même les acteurs. Fermer les yeux sur l’innovation est suicidaire. Pour certains libraires je trahis le métier mais je leur réponds que je préfère savoir qu’un lecteur est venu demander conseil en librairie indépendante afin de choisir un livre même si ce dernier le préfère au format numérique. Il me semble que chacun est libre de lire à sa manière. Alors, pour suivre le conseil jusqu’à la vente, je crois qu’il est primordial que les libraires puissent dorénavant proposer une version numérique d’un livre papier directement dans leur librairie. L’idéal serait de pouvoir offrir l’eBook avec l’achat du livre “papier”. C’est aussi aux éditeurs de travailler en ce sens. Côté musique, notons qu’aujourd’hui un vinyle ou un CD acheté est souvent accompagné d’un lien pour télécharger le disque et côté éditeurs dans notre domaine, le voyage, l’exemple nous vient d’Angeterre où Ordnance Survey (l’équivalent de l’I.G.N en France) propose avec l’achat de leurs cartes de randonnées la version numérique incluse à télécharger.
La réalité d’un guide au format numérique en voyage
Si un roman ou un récit se lit de manière linéaire sur le papier ou sur une liseuse, le guide “papier” a encore de beaux jours devant lui. Au delà de l’argument de la batterie ou du coût d’une connexion à l’étranger, un guide souffre pendant un voyage, sans cesse il faut chercher l’information, marquer la page, revenir en arrière, consulter le plan… Bref, dans son utilisation il reste le meilleur support pour le voyage en complément, bien-sûr, avec les smartphones et les applications dédiées.
Notons le bel effort de Lonely Planet qui propose aussi d’acheter des morceaux de guides et Gallimard qui, dans sa collection numérique Géoguide, facilite l’interaction entre l’eBook, la géolocalisation, la cartographie ultra lisible et l’accès aux sites web des adresses mentionnées.
Il s’agit de quelques miettes par rapport aux milliers de livres, cartes, guides présents à la librairie et sur le site mais le catalogue évolue chaque jour.
Nous avons constaté quelques petites curiosités, voire incohérences, concernant les prix, notamment le fait qu’ils soient souvent plus élevés que les livres de poche…
Et puis, ce travail de mise en place d’eBooks sur le site nous a permis de retrouver certains romans que nous avions aimés il y a quelques années et que nous sommes à nouveau heureux d’en partager l’existence en version numérique. Comme Taxi, paru chez Actes Sud
C’est une vraie excitation de travailler sur un domaine qui évolue chaque jour. Sans se sentir pionniers pour autant nous avons tout de même la sensation d’être au coeur d’une belle aventure faite de découvertes, d’interrogations, de doutes, d’euphorie et de plaisirs…
Bien-sûr, tout ceci étant nouveau nous sommes preneurs des retours, critiques (positives ou négatives), et autres avis qui nous aideront à nous améliorer.
(et, entre nous, si vous me demandez de choisir entre un livre et un eBook…je choisis tout de même, sans hésiter, le plaisir de la lecture sur le papier)
Soyez rassurés, la librairie ne modifie pas ses horaires pour l’été ! De 9.30h à 12.30h et de 14h à 19h (nous avons même tendance à déborder jusqu’à 13h mais rien d’officiel). Pas de pont pour ce lundi 13 juillet où la librairie vous accueillera l’après-midi.
Les illustrations ci-dessus ont été réalisées par Soizic Desnos pour nos beaux nouveaux marque-pages. Bravo à elle.
Malgré la canicule, Matthieu et Robin ont travaillé d'arrache pied pour remettre en ordre notre rayon “littérature de voyage”. Nous sommes donc fin prêts pour vous conseiller sur les traditionnelles lectures de l'été ! #GoodJob
Le nouveau magazine “Bouts du Monde” vient de nous parvenir. Au programme pour cet été : le Zanskar, la Bolivie, Saïgon, les Balkans, les Alpes… Vaste programme, vaste Monde.
Vous pouvez retrouver sur cette page tous les magazines disponibles à la librairie. Pour rappel, Bouts du Monde c’est l’oeuvre de passionnés du voyage qui récupèrent des textes, des photos, des croquis pour les partager avec vous. Entre Voyage, compréhension du monde, observation ou engagement, les auteurs impliqués dans ce projet ne laissent jamais le lecteur insensible
Voici une petite pile de livres et récits reçus cette semaine. Il faudrait y ajouter une vingtaine de nouvelles éditions de guides et de cartes pour la compléter ! Vous pouvez toujours garder un oeil sur les dernières réceptions sur la page consacrée aux parutions récentes sur notre site
Celle-ci nous l’attentions depuis longtemps, avec impatience : la carte IGN des voies vertes et véloroutes de France. Enfin, nous allons pouvoir définir avec nos clients les meilleurs itinéraires possibles en s’appuyant sur cette carte.
Même s’il existe de plus en plus de guides pour accompagner le voyageur sur ces voies vertes, toutes ne sont pas couvertes. Vous pourrez vous informer sur cette excellente carte interactive de l’AF3V qui vous indique de nombreuses informations sur ces parcours (la mise à jour est régulière).
C’est sûr, vous n’avez plus d’excuse de ne pas voyager à vélo !
Ce livre,
Pianotrip de Lou Nils & Christophe Clavet (édité par
Points Aventure) est une expérience sous bien des points de vue. D’abord celle d’un voyage atypique, il faut en effet avoir l’idée de se traîner à vélo un piano de 170kg, mais aussi d’une expérience artistique : tous les concerts impromptus et éphémères que ce voyage a pu rendre possibles sont ainsi retranscrits par les photos de Christophe Clavet. L’émotion est vraiment palpable par ces clichés, qu’ils aient été pris au bord d’un lac, au fin fond d’un souterrain en Bulgarie ou dans une ruelle vénitienne.
Les textes rendent compte des moments de joie inhérents aux rencontres, mais aussi des agacements lors du vol d’un vélo ou encore de la patience que nécessite l’entretien quotidien et minutieux du piano qu’il faut protéger de l’humidité et des autres petits tracas. Déjà qu’on a donc là une histoire tout à fait intéressante, ces deux troubadours modernes ne se sont pas arrêtés là. Ils ont voulu en faire un livre, mais qui serait aussi une expérience graphique et littéraire. Entre calligrammes et style tantôt poétique, tantôt télégraphique, on retrouve éparpillés ci et là leurs listes de courses ainsi que les chansons qu’ils chantaient en pédalant. On est bien ici sur un magnifique livre-objet, témoignage de dix-sept mois de vagabondages musicaux qui se laissent découvrir avec plaisir.
“Dictionnaire insolite de…”, une édition qui prend de plus en plus de place dans notre cœur. Nous recevons aujourd'hui le dernier né consacré à la palpitante ville de Berlin. La liste des titres disponibles est ici
Le Hors-série consacré au voyage à vélo du magazine “carnets d'aventures” a été livré directement à la librairie par Alexandre (qui travaille pour le mag’).
Un petit plaisir de lecture pour les initiés et les futurs voyageurs à vélo. Plusieurs tests sont proposés (Sacoches, remorques), des conseils pour le bricolage, l'équipement, l'orientation, des récits, de belles photos.
Un régal pour (seulement) 6.50€
La parution toute récente du premier guide du Routard consacré à Madère nous a donné l’envie de faire le point sur ce que nous vous proposons à la librairie sur cette magnifique destination dont nous sentons bien, depuis plusieurs années, qu’elle se popularise auprès des touristes français. Il faut dire que cette île a tout pour elle, une histoire, une culture, un patrimoine et un terrain de jeu incroyable pour la randonnée. Tout cela à seulement quelques heures d’avion.
Tout d’abord, ce guide du Routard pour lequel nous attendions beaucoup nous a légèrement déçu, finalement il reste très urbain et ne nous embarque pas suffisamment dans l’arrière-pays, là où la nature est présente, là où les chambres d’hôtes, les petites adresses en tout genre, sont recherchées par les randonneurs et les voyageurs. Mais, ne soyons pas trop exigeants, il s’agit d’une première édition et nous ne doutons pas que ce titre progressera avec le temps.
Les conseils de la librairie pour visiter Madère
Si le Petit Futé et le guide du Routard suggèrent des adresses, ils sont tous les 2 insuffisants pour visiter et découvrir l’île. Nous leurs préférons sur ce point le guide Mode d’emploi de Gallimard et, surtout, le guide Evasion dont la version 2015 est parue récemment. Finalement, ce guide présente l’île à travers de multiples idées de parcours, d’itinéraires, et le long de ceux-ci vous invite à vous promener, à visiter, à vous poser pour prendre un verre. Les lieux sont classés de manière subjective par étoiles, du coup il est aisé de préparer son voyage en amont et en suivant les conseils de l’auteur. C’est à ce jour, et selon nous, le guide le plus complet sur Madère.
Les best-sellers de la librairie du voyage
Mais Madère, c’est surtout le plaisir de randonner dans ces paysages magnifiques, entre mer et montagne, souvent le long des incontournables levadas, ces canaux d’irrigation qui flirtent avec les flancs de montagne rendant très aériennes certaines randonnées. A la librairie, 2 guides consacrés à la randonnée à Madère sont proposés et, nous en sommes plutôt fiers, figurent parmi le Top des meilleures ventes à la fois sur le site et en magasin. Le premier, l’excellent guide Rother (traduit de l’allemand) propose 60 randonnées classées par difficultés. Son petit plus est la possibilité de récupérer sur le site de l’éditeur les traces GPS des parcours présentés. Le second, le guide Sunflower, qu est la traduction d’un guide anglais, écrit par le très sympathique Pat Underwood, vous invite a randonner sur l’île mais également vous conseille des idées d’excursions en voiture (avec des lieux pour pique-niquer !). Ce guide est presque introuvable en France, là encore nous sommes très très fiers de pouvoir vous le présenter.
Bref, guides, guides de randonnées, cartes (là ou là), aujourd’hui pour visiter Madère il n’y a que l’embarras du choix, ce qui ne fut pas toujours le cas, alors après la lecture de ce billet je vous suggère de réserver un vol pour Funchal !