Voici comment l'éditeur présente ce roman sur son site :
Fin des années 1930. Lorna del Rio quitte précipitamment Hollywood avec la petite Jessie et fonce vers le Grand Nord-Ouest du Yukon et de l’Alaska. Son périple croise les légendes de l’épopée de l’or et des trappeurs d’antan, avec pour seul guide une mystérieuse carte folle. D’où vient-elle, que fuit-elle ? Que cherche l’intrépide pin-up, qui change de nom et ment comme elle respire ?
L’histoire de cette cavale, c’est Jessie qui, quinze ans plus tard, la raconte à Bud Cooper, dans la banlieue d’Anchorage. Car qui d’autre que l’homme qui l’a autrefois aidée pour tendre l’oreille à son récit ?
Roman de la mémoire et des dernières frontières, des légendes et de la culture amérindiennes, Le Grand Nord-Ouest invite également en filigrane entre ses pages toute une galaxie de figures de fiction où l’Alice de Lewis Carroll rencontrerait le Petit Chaperon Rouge, Peau d’Âne ou Ali Baba, mais aussi le Kid de Chaplin et Citizen Kane. Et convie le lecteur à un éblouissant voyage.
(Présentation de l'éditeur)
Une aventure un peu folle nous immergeant dans de belles descriptions des confins du Canada et des USA, du côté du Yukon et de l'Alaska. Un bel hommage rendu aux peuples amérindiens et à leur étroite union avec la nature.