Voici comment l'éditeur présente cet essai sur son site :
Immense fresque de l’univers concentrationnaire soviétique, L’Archipel du Goulag a été écrit dans la clandestinité. Les milliers de lettres et témoignages reçus par Alexandre Soljénitsyne après la publication de son roman Une journée d’Ivan Denissovitch constituent la base de cette œuvre, qu’il qualifie d’« investigation littéraire » ; ces documents font de lui le dépositaire du malheur de tout un peuple. Secrètement sorti d’URSS, ce texte explosif suscite, lors de sa parution en Occident en 1974, une prise de conscience des réalités du régime soviétique.
Alexandre Soljénitsyne (1918-2008) est un écrivain et dissident russe. Incarcéré puis envoyé au Goulag en 1945, il y est détenu pendant huit ans. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, il est l'auteur d'une œuvre considérable.
Édition abrégée inédite
(Présentation de l'éditeur)
Peut-on réellement résumer L'Archipel du goulag ? Ovni voguant entre le roman, le récit, l'autobiographie, piochant dans la non-fiction, peut-être même dans le fantasme, cet "essai", à la trame narrative unique est une addition d'histoires individuelles. Un témoignage - mais pas que ! - qui relate, notamment, les conditions d'incarcération, de déshumanisation et d'extermination durant les années soviétiques.