Promenade culturelle
Reims et sa cathédrale gothique (XIIIe siècle) dont l¿élévation égale celle de Notre-Dame de Paris : profusion du décor sculpté, programme iconographique très développé en façade et au revers (unique) plus de 2 000 statues qualifiées de style "rémois" pour la grâce et la souplesse du traitement (l'ange au sourire), ampleur éblouissante des vitraux d'une gamme colorée intense ; le palais du Tau, musée des sacres ; la basilique et le musée Saint-Rémi.
Troyes médiévale et ses curieuses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, ses dix églises, ses musées dont le singulier musée de l'outil.
Châlons et ses maisons des XVII et XVIIIe siècles où se mêlent craie et brique rouge.
La cité fortifiée de Langres.
Charleville-Mézières et sa somptueuse place Ducale, style Louis XIII (place des Vosges à Paris).
L'imposante forteresse de Sedan.
Les églises fortifiées des crêtes ardennaises.
Saint-Dizier, berceau de la fonte d'art (Guimard).
Des abbayes cisterciennes dont Clairvaux.
Promenade verte
Les Parcs naturels régionaux de la Montagne de Reims et de la forêt d'Orient, l'impressionnant massif de l'Argonne, les spectaculaires méandres de la Meuse.
Les "mers intérieures", énormes réservoirs d'eau, vastes lacs, dont celui du Der : grandes réserves ornithologiques et bases de loisirs nautiques.
Promenade viticole : les maisons de champagne reimoises, Epernay et sa célèbre avenue de Champagne, la côte des Blancs, la côte des Bar et un éclairage sur la fameuse méthode traditionnelle appliquée dans l'élaboration du Champagne.
(Source : Gallimard)