Histoire et société
Terre peuplée par les Daces, occupée par les Magyars, envahie par les Ottomans, contrôlée par les Soviétiques ; patrie du sanglant Vlad Tepes, métamorphosé en Dracula, d'Alexandru Ion Cuza, prince du premier État roumain, d'Eugène Ionesco, génial tenant du théâtre de l'absurde, de Constantin Brâncusi, sculpteur moderne inspiré par l'art primitif, de Lucian Pintilie, illustre pionnier de la renaissance cinématographique roumaine... Cette nation, foncièrement fidèle à ses traditions, témoigne d'une volonté de participer à l'essor de l'Europe du XXIe siècle.
Itinéraires
Du grandiose palais du Parlement, à Bucarest, triomphe de l'absolutisme, à la citadelle saxonne de Sighisoara, sortie tout droit du Moyen Âge ; de Vama Veche, souriante station balnéaire de la mer Noire et son retentissant festival rock Stufstock, aux monts Fagaras, paradis des randonneurs ; de la pimpante cité transylvanienne de Cluj-Napoca, célèbre pour son université, au Muzeul Astra de Sibiu, le plus grand musée ethnographique en plein air d'Europe ; de Voron,et, perle des monastères peints de Bucovine, à l'immense delta du Danube, royaume d'une myriade d'oiseaux... osez une découverte multivitaminée !
Carnet pratique
Quarante-cinq pages pour tout savoir sur les formalités, les transports, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, etc.
(Source : Gallimard)