Lienart éditions - Beau Livre - Paysage, fenêtre sur la nature

Plus d’information
Thème Nature
Auteur Coédité avec le musée du Louvre-Lens
Date de publication 13 avr. 2023
Edition, collection Lienart

Un Beau-Livre consavré à la nature à travers l'art et sa représentation par le paysage. On y retrouve de nombreuses informations détaillés sur les artistes, les voyages et sources d'inspirations de ces derniers. Un travail en profondeur qui présente également les différentes étapes de travail des peintres, de l'esquisse à la peinture. Complet donc, avec également des textes explicatifs par les artistes eux-mêmes sur leurs oeuvres.

39,00 €
En stock

Détails de l'article

Voici comment l'éditeur présente ce titre sur son site : 

Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres. Les instantanés chatoyants des impressionnistes, les brumes fugitives des peintures de montagne et d’eau chinoises (shanshui), les mille et une vues des estampes japonaises, toutes ces œuvres murmurent des messages faits de clarté et d’ombres. Ce langage codé trouve son origine dans ce que le xviie siècle a nommé les « ornements de la nature » : arbres, végétaux, rochers et ruisseaux.
L’ouvrage plonge le lecteur aux sources des représentations artistiques et suit les artistes dans les étapes de leur travail, de l’esquisse préparatoire jusqu’à l’œuvre achevée. Il explore ainsi différents types de paysages et de points de vue sur la nature, du petit dessin jusqu’au gigantesque panorama, de la plaine paisible jusqu’aux volcans menaçants, de l’instant éphémère jusqu’à la vision d’éternité, de la figuration jusqu’à l’abstraction.
Les énigmes sont nombreuses : de quels lieux s’agit-il ? Quels outils utilisent les artistes ? Quel est leur rapport aux sciences de leur temps ? Que ressentent-ils face aux sites naturels ? Outre les œuvres en elles-mêmes – célèbres ou plus inattendues –, l’ouvrage présente des objets permettant de répondre à ces questions, par exemple des manuels pédagogiques écrits par les artistes ou des ustensiles employés en atelier ou en plein air. Tous permettent de suivre les amateurs dans leurs intérieurs où le paysage se fait décor, mais aussi les artistes durant leurs expéditions, dans leurs jardins ou plus loin.
Dans notre monde, aujourd’hui totalement métamorphosé par l’activité humaine, les thèmes du paysage et de la nature sont d’une actualité brûlante ; les œuvres les questionnent à leur manière et démontrent, s’il le fallait, à quel point sont liés art et paysage.

(Source : Lienart éditions)

Poids
2.260 kg
Dimensions
23 x 29 cm
Nombre de pages
392 pages
Lienart éditions - Beau Livre - Paysage, fenêtre sur la nature
39,00 €