Gokan Magazine - Le Japon des cinq sens - Kyoto

Destination | Asie / Moyen-Orient |
---|---|
Pays / Région | Japon |
Région / Ville | Kyoto |
Date de publication | 13 oct. 2022 |
Edition, collection | Gokan Magazine |
Un très beau magazine qui entre dans les détails que ce soit de l'histoire, des traditions, des saisons, des coutumes ou encore de la gastronomie. Une belle réussite, accompagnée de magnifiques photographies !
Détails de l'article
Voici comment l'éditeur présente ce titre sur son site :
GOKAN vous invite à (re)découvrir l’ancienne capitale impériale Kyōto, située dans la région du Kansai. Incontournable des guides touristiques, Kyōto compte encore bon nombre de secrets qui ne se dévoilent qu’aux curieux aimant sortir des sentiers battus. Kyōto spirituel, Kyōto gastronome, Kyōto artisanal, Kyōto pop… C’est un Kyōto aux mille visages que GOKAN vous offre dans ce nouveau volume.
Direction l’ancienne capitale impérial et ville aux mille et un temples : KYOTO !
Prenez vos plus belles chaussures imaginaire pour nous suivre par procuration dans un autre Japon, celui qui nous inspire en tant que photographes et auteurs. Kyoto est connu mais nous l’abordons différemment que ce que vous avez l’habitude de voir, avec de belles photos bien évidement, quelques interviews et plein de légumes !
Avec ce 6ème volume, GOKAN vous invite à (re)découvrir l’ancienne capitale impériale Kyōto, située dans la région du Kansai. Incontournable des guides touristiques, Kyōto compte encore bon nombre de secrets qui ne se dévoilent qu’aux curieux aimant sortir des sentiers battus. Kyōto spirituel, Kyōto gastronome, Kyōto artisanal, Kyōto pop… C’est un Kyōto aux mille visages que GOKAN vous offre dans ce nouveau volume.
En exclusivité pour la sortie de son nouveau livre « 72 saisons du Japon », l’incontournable voyageur frenchy Ichiban Japan vous a concocté un petit dossier de découvertes « saisonnales » de Kyōto, pour vous parfumer tant les narines que les papilles.
Les dossiers de GOKAN « Kyōto »
* Kyōto spirituel
L’histoire de Kyōto est intrinsèquement liée aux spiritualités bouddhiques ou encore shintō. Bon nombre des plus beaux exemples des jardins zen (ou jardins secs) se trouvent à Kyōto. Ces intrigants petits paysages minéraux à la simplicité trompeuse fascinent les visiteurs des temples, mais résistent encore et toujours aux tentatives acharnées de définition. Alors « Miniaturisation de la nature », « quintessence du monde », « support de méditation » : plongez dans l’univers du jardin à la japonaise, et faites votre choix !
* Kyōto gastronome
Il y a certes la nourriture spirituelle, mais elle laisse le ventre vide ! Non, un moine ne se nourrit pas uniquement de prières, mais le bouddhisme interdisant de prendre la vie d’un être vivant, il existe une « cuisine de la dévotion » (shōjin ryōri) végétarienne, voire végétalienne, particulièrement pratiquée dans les temples kyōtoïtes. GOKAN vous propose un article de découverte sur cette cuisine de moine devenue tendance jusqu’en Occident, ainsi que des portraits inédits d’agriculteur de légumes bio pour des restaurants servant exclusivement des légumes, de pâtissière traditionnelle wagashi, ou encore de maître de thé
* Kyōto artisanal
Des légumes bio marinés, c’est top, mais les déguster dans une sublime boîte bentō, c’est encore mieux ! Parce que Kyōto est une capitale de l’artisanat haut de gamme, GOKAN est allé à la rencontre d’un maître-artisan de bentō, mais aussi du papier washi, et surtout de kimonos. Car la ville est l’héritière d’une tradition millénaire de confection textile en soie, et demeure aujourd’hui le premier centre de fabrication de kimonos du Japon. Un dicton populaire dit que « les habitants de Kyōto se ruinent pour s’habiller » : laissez-vous guider dans le quartier kyōtoïte Kamigyō abritant le district Nishijin, bastion textile de la ville produisant les tissus en soie parmi les plus luxueux au monde. Découvrez aussi l’habitat traditionnel de Kyoto, et suivez-nous dans le Japon vu de l’intérieur !
* Kyōto pop
Après vous avoir fait découvrir la maison de kimonos Toyowado et sa pratique artistique mêlant manga et art traditionnel sur soie, GOKAN s’est intéressé à l’actualité de la société Kyoto Animation dévastée par un incendie criminel en 2019, ainsi qu’au festival Kyoto international manga anime fair dédié comme son nom l’indique à l’industrie du manga et de l’animation. Ville du premier Musée international du manga, Kyōto dévoile pour vous ses dessous pop et ses secrets ludiques : par exemple, saviez-vous que la géographie de la ville a inspiré le célèbre jeu vidéo Nintendo « Zelda, Breath of the Wild » ?…
(Source : Gokan magazine)