Voici comment l'éditeur présente ce titre sur son site :
Dans nos vies de lecteurs, des liens sensibles s’établissent, au cœur de la perception et de la mémoire, entre les livres, les villes, et les librairies qui sont à leur jonction. Maël Renouard – auteur notamment de "La Réforme de l’opéra de Pékin" et de "L’Historiographe du royaume" – montre ici comment les librairies, points ardents d’une géographie personnelle, prennent part à nos itinéraires de vie, et s’intègrent à l’expérience esthétique du lecteur comme à la rêverie créatrice de l’écrivain. Ce récit d’un flâneur de librairies est un livre de souvenirs et de voyages, qui nous conduit de la Bretagne au Quartier latin, de Londres aux rivages de la Méditerranée.
(Présentation de l'éditeur)
Dans cet ouvrage, Maël Renouard se remémore, à travers les livres de sa bibliothèque, les différentes librairies - dont certaines ont disparu - qu'il a fréquenté et la place qu'elles ont pris/ont pu prendre dans sa vie. Qui n'a pas été marqué par l'odeur caractéristique du papier, se mêlant, souvent, à celle du café ou encore à un échange attachant avec un libraire ?
Ah ! Souvenirs... "Doux rayon triste et réchauffant ! [...] C'est là que nous vivions, - Pénètre, Mon cœur, dans ce passé charmant !" (Victor Hugo)