Voici comment l'éditeur présente ce livre sur son site :
Il est défendu à un citoyen libanais de se rendre en Israël. Mais le narrateur, un jeune photographe franco-libanais, décide d’enfreindre la loi de son pays et ne pas suivre l’avis de sa famille. Arrivé à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, il subit un interrogatoire de plusieurs heures. Les questions fusent et se répètent. « Comment s’appelle votre mère ? Comment s’appelle votre père ? Comment s’appelle votre grand-père ? Comment vous appelez-vous ? » Des questions qui reviennent comme une berceuse et qui voudraient obliger le narrateur à se définir de manière définitive. Lui qui avait pensé faire ce voyage pour mettre de côté sa part libanaise, mettre Beyrouth entre parenthèses…
Après Le nez juif, Sabyl Ghoussoub revient avec le récit de ce voyage interdit, un livre plein d’humour, de tendresse et parfois de colère.
(Présentation de l'éditeur)
Vous pouvez lire un extrait de ce livre en cliquant sur ce lien
Ce récit assez surprenant conte le voyage d'un libanais en Israël ou plutôt l'interrogatoire subi par le narrateur à Tel-Aviv à sa descente d'avion. Par le jeu intrusif des questions posées par les autorités, on y découvre de façon décalée une culture riche et contrastée.