Voici comment l'éditeur présente ce Beau Livre sur son site :
En montagne, les changements climatiques vont deux fois plus vite qu’ailleurs et ses effets sont dévastateurs. Le permafrost dégèle, la roche se fissure, des faces entières s’écroulent. Les voies d’alpinisme deviennent des labyrinthes. Les glaciers agonisent, l’eau manque. Les écosystèmes sont bouleversés. Dans un périple de 1 500 km depuis le sud de la France jusqu’en Slovénie, Nicolas Crunchant a voulu voir, toucher, sentir, écouter la complainte des Alpes. Il a interrogé les gardes de parcs, les scientifiques, les gardiens de refuges et les passionnés de montagne. Son livre-témoignage attaque par toutes les faces la question des changements climatiques dans les Alpes et pointe, au sommet de notre inaction, la catastrophe qui s’annonce.
Accompagnateur en montagne depuis près de 30 ans, et depuis 2020, maire d’Abriès- Ristolas (Hautes-Alpes), Nicolas Crunchant est installé avec sa famille au cœur du Parc naturel régional du Queyras. Grâce à son métier, il parcourt les différents massifs de l’arc alpin pour faire découvrir aux groupes de randonneurs les mille et une merveilles de ces territoires d’exception. Il est également l’auteur d’une quinzaine de romans et de topoguides.
(Présentation de l'éditeur)
Un aperçu ? C'est par ici
Ce Beau Livre, écrit par Nicolas Crunchant, donne la parole à des passionnés des Alpes, de la France à la Slovénie. Un périple et des rencontres donnant à voir les conséquences dûes au réchauffement climatique. Un Beau livre qui se veut un appel à la préservation du massif alpin.