- Accueil
- Cartographie
- Cartes thématiques
- Cartotrain - Carte d'Europe - Voyage en train
Cartotrain - Carte d'Europe - Voyage en train
Destination | Europe |
---|---|
Auteur | Jean-Luc Levoux |
Date de publication | 10 déc. 2024 |
Edition, collection | Cartotrain |
Après avoir concocté une formidable carte des trains en France, Jean-Luc Levoux, cartographe de métier et, forcément, passionné de voyage en train, nous offre cette carte d'Europe du réseau ferroviaire. Un travail de recherche minutieux qui vous servira à l'organisation de vos périples ou, dans un premier temps, à rêver. Recto/verso (la Scandinavie et une excellente carte des trains de nuit se trouvent au verso) L'échelle est au 1/2.500.000ème (1 cm = 25km)
Détails de l'article
Voici comment l'auteur présente cette carte sur son site (lors de sa campagne de financement) :
Vous êtes beaucoup à l’avoir demandée : Cartotrain l’a fait.
Au-delà des frontières de l’hexagone, voici la carte ferroviaire du continent !
Toutes les lignes ferroviaires d'Europe, sur lesquelles des passagers peuvent voyager. Différenciation entre lignes à grande vitesse, lignes classiques et lignes lentes : traverser le pays en quelques heures ou apprécier les paysages naturels qui se dévoilent avec douceur, à vous de choisir !
Plus de 250 lignes touristiques et patrimoniales : des machines à vapeur ancestrales aux autorails des années 50, en passant par les voies métriques bucoliques, petits et grands y trouveront leur bonheur...
Plus de 10 000 gares de plus de 30 pays, aucune carte ferroviaire d'Europe n'avait donné autant à voir sur le maillage du territoire. Que vous ne visitiez que les grandes métropoles, ou que vous souhaitiez vous perdre dans les immensités forestières et montagnardes du vieux continent, tout y est !
La carte couvre toute l'Europe continentale : du Portugal jusqu'à Istanbul, et de la Sicile au cap nord en Norvège. Sans oublier la Grande-Bretagne et l'Irlande. La Scandinavie dans son intégralité se trouve au verso, ainsi que la Turquie, la Géorgie et l'Arménie
Le train ne traverse pas encore la mer (sauf la Manche et le détroit de Messine) : la carte recense les services de ferries, pour continuer votre voyage encore plus loin ! Là où sur terre les liaisons ferroviaires venaient à manquer, quelques lignes de car complémentaires ont été ajoutées.
Au verso, vous trouverez une belle carte des trains de nuit
Que seraient les très grandes distances en train sans les services de nuit...
Le dos de la carte comprend un inventaire complet cartographié des trains de nuit en Europe !
La carte contient aussi forêts, lacs, espaces naturels, volcans actifs (si si, il y en a)...
Pourquoi acheter une carte papier à l’heure du numérique ?
Comment savoir s’il y a un moyen de se rendre ou de se rapprocher en train de vos destinations préférées ?
Comment apprécier l’immensité du territoire européen et découvrir tous les endroits où le train peut vous emmener en un clin d’œil ?
Les informations sur le train sont trop souvent cloisonnées par pays. Peu de sources couvrent plusieurs pays, et ne sont pas toujours exhaustives. L’Europe (hors Russie) compte plus de 200 000 km de rails, soit 5 fois le tour de la Terre !
Nous n’imaginons pas tout ce que le train peut faire pour nous. Maillage en gares du territoire, trains de nuit ou à grande vitesse, parcours pittoresques… À ce jour, les supports papier ou numériques n’offrent qu’un aperçu très incomplet de l’offre ferroviaire en Europe.
Un plan papier dépliable offre une vision d’ensemble qu’aucun écran portable ne peut fournir : il présente le territoire dans son entièreté, et redonne à l’observateur le contrôle sur l’itinéraire : laissons les applications de côté, et faisons nos plans de route nous-mêmes !
Un pays entier, les alentours d’un endroit précis ou une région dans son ensemble : avec tous ces aller-retours, il y a tant de manières de lire une carte. Au gré de l’observation, le regard explore, même là où il n’avait pas prévu d’aller. Le voyage a déjà commencé.
Et plus encore :
ajout d’informations pratiques de circulation entre pays (frontières, passeport…)
ajout d’un mini-guide de prononciation des noms étrangers et écriture cyrillique
ajout de zooms précis, notamment pour toute la Suisse, pour éclaircir des territoires très denses au maillage ferroviaire excellent,
ajout de l’intégralité du territoire de la Turquie, Géorgie et Arménie à la même échelle que le reste de la carte
ajout de la carte des services de trains de nuit du continent !
conception d’un index en ligne pour retrouver facilement toutes les gares cartographiées
Prévoir un trajet ne devrait pas nécessiter de devoir jongler entre de multiples sites Internet différents : dans cette carte, vous trouverez tout l’essentiel pour choisir le rail pour votre voyage !
(Source : Jean-Luc Levoux / Cartotrain)