Les Editions du sonneur - Roman - Jetés aux ténèbres (Sandrine Berthet)

Plus d’information
Destination Océanie
Pays / Région Nouvelle-Calédonie
Auteur Sandrine Berthet
Date de publication 18 mars 2021
Edition, collection Editions du Sonneur

Un premier roman saisissant de maitrise sur le destin de communards exilés en Nouvelle-calédonie. L'autrice décrit par le biais d'une plume précise et teintée de mélancolie une page de l'Histoire assez méconnue où se mêlent espoirs déçus, sens de l'engagement et désirs de démocratie. Une lecture référencée qui questionne, interroge et que nous recommandons vivement.

20,00 €
En stock

Détails de l'article

Voici comment l'éditeur présente ce titre sur son site : 

Septembre 1872 : la Danaé accoste en Nouvelle-Calédonie. À son bord, des communards envoyés expier de l’autre côté de la Terre leur désir d’une société plus juste. L’un de ces déportés, Étienne Delandre, nous fait le récit de leur lutte pour s’acclimater à ce bout d’ailleurs et pour surmonter dans cette prison à ciel ouvert, au milieu d’une nature saisissante et brutale, l’exil, le dénuement et l’oubli. En butte à une administration pénitentiaire intraitable, confronté à une piètre société coloniale sans pitié pour les Canaques, Delandre n’a de cesse d’espérer une amnistie – et un retour en France.

Des barricades parisiennes aux terres rouges et âpres de l’archipel calédonien, Jetés aux ténèbres redonne vie aux acteurs de la Commune – épisode majeur de notre histoire –, à leurs engagements et à leurs espoirs insensés.

(Source : Les Editions du Sonneur)

Poids
435 g
Nombre de pages
352 pages
Les Editions du sonneur - Roman - Jetés aux ténèbres (Sandrine Berthet)
20,00 €