Editions Plon - Dictionnaire amoureux du Maroc (Tahar Ben Jelloun)

Editions Plon - Dictionnaire amoureux du Maroc (Tahar Ben Jelloun)
Plus d’information
Destination Afrique
Pays / Région Maroc
Auteur Tahar Ben Jelloun
Date de publication 5 oct. 2023
Edition, collection Plon

Pour découvrir ou approfondir ses connaissances, cet ouvrage vous apporte de multiples portes d'entrées. Découvertes, littérature, histoire, culture ou encore contes sur le Maroc !

29,00 €
En stock
Expédition lundi

Détails de l'article

Voici comment l'éditeur présente ce titre sur son site : 

Ce dictionnaire est le portrait d’un Maroc personnel, profond et intérieur, celui que Tahar Ben Jelloun porte en lui depuis qu’il a ouvert les yeux dans la vieille médina de Fès et qu’il n’abandonne jamais.
« Le plus beau pays du monde » ! C’est ainsi, qu’entre nous Marocains, nous désignons notre pays. C’est à peine ironique. Sa beauté, sa lumière, son mystère ont été tant célébrés par des peintres, des cinéastes que nous ne doutons pas une seconde de la fascination qu’il exerce sur les étrangers, qu’ils soient simples touristes ou historiens, ethnologues, archéologues, artistes etc.
J’aime mon pays. Plus je voyage dans le monde, plus je l’aime. Chaque fois que je me trouve dans un pays lointain et accueillant, je me pose la question de savoir si je pourrais y vivre. Pas besoin de réfléchir. C’est non. Entre 2006 et 2010, j’ai quitté la France et je me suis installé à Tanger avec une partie de ma famille. J’ai profité des facilités de la vie quotidienne mais j’ai souffert de l’absurdité de son administration. Une corruption à tous les niveaux. Un manque de culture (pas de musée, pas de théâtre, seulement deux librairies dignes de ce nom dans une ville d’un million d’habitants).
Le Maroc me suit partout où je vais. Je suis sidéré par cette fidélité, par cette présence et ce lien. La diaspora marocaine n’a jamais définitivement réglé son compte à la nostalgie. Et pourtant, travailler et vivre au Maroc est loin d’être simple. Des problèmes de toutes sortes, des plus absurdes aux plus complexes se posent tout le temps au citoyen marocain. Nous avons hérité de la France sa bureaucratie lourde et son appétit pour de la paperasse. Mais, comme par magie, des solutions finissent par surgir au moment où l’on s’y attend le moins.
Ce dictionnaire est le portrait d’un Maroc personnel, profond et intérieur, celui que je porte en moi depuis que j’ai ouvert les yeux dans la vieille médina de Fès, un jeudi matin du mois de décembre de 1947et que je n’abandonne jamais.

(Source : Plon)

Poids
748 g
Dimensions
12 X 20 cm
Nombre de pages
688 pages
Editions Plon - Dictionnaire amoureux du Maroc (Tahar Ben Jelloun)
29,00 €