Editions Transboréal - Roman - Le faussaire du Caire

Editions Transboréal - Roman - Le faussaire du Caire
Plus d’information
Destination Afrique
Pays / Région Egypte
Région / Ville Le Caire
Auteur Olivier Griette
Date de publication 1 mars 2024
Edition, collection Editions Transboréal

Olivier Griette imagine l’histoire d’un virtuose anglais de la contrefaçon, qui opère dans les années 1920 quand Néfertiti et la malédiction de Toutânkhamon font rage sur le Nil.

12,90 €
En stock
Expédition lundi

Détails de l'article

Voici comment l'éditeur présente ce titre sur son site : 

Le Caire, années 1920. C’est le début de « l’égyptomanie » : des flots de touristes et de collectionneurs envahissent l’Égypte. Tous veulent repartir avec un souvenir antique, s’emparer d’une parcelle d’éternité, mais sans se ruiner. C’est aussi le début d’un véritable âge d’or pour les faussaires, rarement égalé dans l’histoire de l’art.
Le narrateur, un employé modèle de l’agence Cook, fait accidentellement la connaissance de « George », un virtuose anglais de la contrefaçon. Deux destins radicalement différents, dont les protagonistes vont se lier. Les Isis et les Sekhmet, plus vraies que les sculptures originales, sortent de l’atelier du Soleil-Levant qu’a fondé George, tandis que la malédiction de Toutânkhamon parachève la notoriété de la civilisation égyptienne. La brillante carrière de faussaire de George culmine avec la formidable mystification archéologique qu’il monte auprès du roi Farouk Ier, en le laissant croire à une version intacte de la pierre de Rosette, quelque part dans le delta du Nil. Peu à peu, les frontières qui séparent le vrai du faux finissent par s’estomper… et l’art antique de trôner.

(Source : Transboréal)

Poids
198 g
Dimensions
12 X 18 cm
Nombre de pages
264 pages
Editions Transboréal - Roman - Le faussaire du Caire
12,90 €