- Accueil
- Livres
- Livre de cuisine / Gastronomie
- Editions Ouest-France (Bretons en cuisine) - Magazine Pur Beurre 2025 - Le guide du bien manger en Bretagne (version presse)
Editions Ouest-France (Bretons en cuisine) - Magazine Pur Beurre 2025 - Le guide du bien manger en Bretagne (version presse)
Destination | France |
---|---|
Pays / Région | Bretagne, Pays de la Loire |
Auteur | Rédaction de Bretons en cuisine |
Date de publication | 27 nov. 2024 |
Edition, collection | Editions Ouest France |
Un magazine qui a la qualité éditoriale et photographique d'un beau livre qui aurait pour thème "où bien manger en Bretagne". Il suffit de consulter la liste des journalistes et photographe pour se rendre compte que le rédacteur en chef, Olivier Marie - grand amoureux et passeur de la "food" en Bretagne - s'est entouré de talents. La liste des adresses est belle, valeurs sûres et belles découvertes, le tout relaté avec panache, humour et passion. Un coup de coeur ! Cette version "Presse" est la même que la version vendue en librairie (seuls les rabats de couverture ne sont pas présents !)
Détails de l'article
Voici comment l'éditeur présente ce titre sur son site :
Pur Beurre est un guide annuel comportant une sélection de 200 adresses coups de coeur des acteurs du bien-manger en Bretagne.
Rédacteur en chef de Bretons en Cuisine et pilote du projet Pur Beurre, Olivier MARIE nous en dit davantage sur ce guide.
Qui réalise la sélection des adresses ?
« Cette sélection est réalisée par une équipe de six journalistes professionnels, culinaires et généralistes, du magazine Bretons en Cuisine. Reconnus et légitimes dans l’univers gastronomique breton, ces journalistes sont naturellement présents sur le terrain auprès des acteurs du bien-manger en Bretagne. Toutes les adresses présentes dans Pur Beurre ont donc été visitées, les journalistes ayant pris le temps de l’échange. Cette équipe est composée de Stéphanie Decourt, Mégane Fleury, Jean-Paul Frétillet, Pierrick Jégu, Nicolas Legendre et de moi-même. »
Quels sont les critères de sélection ?
« Ces adresses sélectionnées sont des « coups de coeur » et donc subjectifs par nature ! Néanmoins, les journalistes de Pur Beurre privilégient des adresses impliquées dans une démarche durable et choisissent de mettre en avant des acteurs respectueuxde la terre et des hommes. Outre l’intérêt, et parfois l’émotion, ressenti lors de l’échange, l’équipe privilégie la sincérité de la démarche, la personnalité et le savoir-faire. »
Quel sera le contenu du guide Pur Beurre ?
« Pur Beurre regorge d’adresses du bien-manger en Bretagne. Environ 200. On y trouve des lieux où l’on mange (restaurants, caves à manger, guinguettes...) et des lieux où l’on achète à manger comme les commerces, les marchés, les fermes ou les chantiers ostréicoles ouverts au public, etc. Le guide met également en avant les destinations (ville, département, pays touristique, etc.) qui oeuvrent en faveur du bien-manger et qui méritent donc une visite. Chaque adresse sélectionnée fait l’objet d’un papier critique avec des informations pratiques. Un soin particulier est également apporté aux photographies et le guide est d’ailleurs traversé de plusieurs portfolios mettant en valeur le territoire breton, les acteurs du bien-manger, les produits. Enfin, un palmarès de 5 coups de coeur sera publié en début de guide. Les coups de coeur ultimes de l’année : Producteur de la terre / Producteur de la mer/ Restaurant / Commerce de bouche / Coup de coeur des lecteurs (restaurant de moinsde 25€ le midi). »
Qu’est-cequi fait la spécificité de Pur Beurre ?
« Tout d’abord sa légitimité, grâce à son équipe de journalistes professionnels bretons présents en permanence sur le terrain. C’est important. Ensuite je dirais la sélection pointue et assumée, qui révèle une véritable connaissance du milieu gastronomique breton et qui ne se cantonne pas aux seuls restaurants mais s’ouvre aux producteurs et à tous les commerces de bouche. Enfin je dirais son éthique, puisque les journalistes ont été particulièrement sensibles à l’aspect durable et humain des adresses sélectionnées. »
(Source : Ouest-France - Bretons en Cuisine)