Blog & actualités

Instantanés de la vie à la librairie

Retrouvez ci-dessous une sélection de nos posts diffusées sur instagram et ailleurs

La sélection du 8 février 2024

Une fois n’est pas coutume, voici une sélection éclectique des douceurs reçues récemment à la librairie.
Difficile d’y trouver un thème central hormis la curiosité et la célébration de lieux isolés, rêvés.
Nous sommes sous le charme du guide dédié à la Patagonie (écrit par Stéphanie Besson et édité par Glénat) qui fait la part belle à la nature, la faune, la flore à travers des itinéraires inspirés. Comprendre la destination en ce qu’elle a de plus profond et l’arpenter sans vouloir la blesser, c’est cela - à mes yeux - le sel du voyage.

La sélection du 16 janvier 2024

Reprenons nos bonnes habitudes avec la sélection photographique des réceptions récentes de la librairie. Alors, oui, il y a “Sylvain Tesson” et son nouveau récit “avec les fées” où il est question de voile, de ressenti, de digressions sur le monde et, surtout, de couchers de soleil sur le granit de l’arc atlantique. Ce trajet iodé vous embarque d’Espagne jusqu’au nord-est de l’Ecosse.
Vous découvrirez aussi “Césure” une bande dessinée très intéressante sur la volonté de cinq femmes de partir en voyage. Récits, témoignages, difficultés...Une lecture enrichissante et, peut-être, inspirante.
Du côté des nouveaux magazines, des sorties en poche, nous avons été gâtés !
...enfin, grand bouleversement, le Routard change de look (enfin, juste la couverture)

L'aventure continue !

44 francs.
44 francs, c’est un peu plus de 6€.
Le rêve d’une vie, c’était de créer sa librairie, des mois à cogiter, trouver un local, des financements, à s’imaginer une vie plus belle grâce à ce commerce. Nous sommes en 1989 et Michel, mon père, décide de créer une librairie dédiée au voyage.
44 francs, c’est le bilan des ventes de sa première journée. Celles qui suivront ne seront guère plus profitables.
Ce chiffre m’a toujours hanté, quelles sensations a t’il ressenti ce jour-là qui s’annonçait comme une promesse ? Il a eu des doutes, des peurs, des angoisses mais jamais de regrets. Jamais. Et le chemin fut long, très long.
C’est donc à lui que je pense aujourd’hui (et je lui dirai de vive-voix) car je passe le relais de cette si belle librairie qui est en moi depuis plus de 34 ans, dont 24 à y travailler.
La quitter ? Non, nous avons tant à partager elle et moi, c’est certain.
La transmettre ? L’optique d’un commerce ouvert du lundi matin au samedi soir (et plus avec le site internet) n’a jamais séduit mes enfants, ils ont leur propre histoire à composer
Il fallait donc la vendre.
Un soir de janvier, il y a quelques années, alors que j’emmenai mon ami Jérôme, alors en quête professionnelle, voir un match du Stade Rennais sur mon scooter, je lui lance à la volée «imagine que tu quittes ce que tu fais actuellement pour venir bosser avec moi, on s’amuserait bien !», il ne faudra pas lui dire deux fois. C’est lui qui poursuit l’aventure avec un autre compère Léo, qui a fait ses armes dans l’une des plus belles librairies de Rennes (M’enfin?!) pendant près de 15 ans. En tant qu’amoureux du voyage, il ne pouvait rêver meilleure destination que ma, pardon leur, librairie.
Mes deux nouveaux boss vont m’employer pour ce que je préfère dans ce métier : partager et conseiller.
Je leur souhaite, comme le titre du formidable Goncourt de 2023, de continuer à « Veiller sur elle ».

La sélection du 4 décembre 2023

Lundi pluvieux, lundi joyeux ! Voici, juste en images, les titres reçus récemment à la librairie qui ont tapé dans l'œil de l'objectif de l'appareil photo. Nous avons eu un coup de foudre pour le livre de Marine Le Breton "Cartes marines, poésie du littoral français en 130 cartes" publié avec E.P.A. Un magnifique travail de représentation cartographique qui nous laisse sans voix. Instructif, minutieux, déroutant...Vous risquez de passer des heures sur certains détails !

Pur Beurre, le guide du bien-manger en Bretagne

Et encore une initiative locale que nous sommes heureux de vous présenter ! Pur Beurre, le guide du bien-manger en Bretagne. Un magazine qui a la qualité éditoriale et photographique d’un beau livre qui aurait pour thème « la gastronomie du plaisir en Bretagne ». Il suffit de consulter la liste des journalistes et photographe pour se rendre compte que le rédacteur en chef, Olivier Marie - grand amoureux et passeur de la « food » en Bretagne - s’est entouré de talents. La liste des adresses est belle, valeurs sûres et belles découvertes, le tout relaté avec panache, humour et passion. Un coup de coeur !

Bretons en cuisine - Magazine Pur Beurre 2024 - Le guide du bien manger en Bretagne

Guide Voyager en train

C’est avec un sourire large et un enthousiasme débordant qu’ils rentrent dans la librairie jeudi dernier, quelques minutes après avoir récupéré leur guide chez l’imprimeur et nous le glisse dans les mains. Gwénaëlle et Victor sont depuis quelque temps persuadés qu’il fallait écrire un guide sur le voyage en train et c’est chose faite. Leur guide distille de nombreux conseils pratiques pour voyager de cette manière. Des suggestions d’itinéraires (dont le très pertinent tour de Bretagne), des informations utiles afin d’aller chercher les meilleurs plans possibles, des portraits et, surtout, leurs retours d’expériences testés - et validés - par l’ensemble de la famille.
De notre côté, c’est validé, la petite pile vient se glisser tout naturellement à côté des autres guides dédiés aux escapades ferroviaires.
Bon vent à eux dans ce projet et bon week-end à tous !

Guide voyager en train

La Bretagne secondaire

Une vague orange déferle sur la librairie du voyage !
Nous n’allons pas vous le cacher, nous avons beaucoup d’affection pour la petite maison d’édition de Langrolay-sur-Rance « les éditions du coin de la rue » portée par le sémillant Benjamin Keltz. En écho à « L’Himalaya Breton » de Nicolas Legendre (du même éditeur) qui arpentait la Bretagne de l’intérieur, Benjamin nous embarque (principalement) vers les cités des côtes bretonnes, des îles, qui se sont vouées (parfois malgré elles) au tourisme, aux résidences secondaires. Entre travail journalistique, récits d’instants dans certains de ces lieux et faits historiques, l’auteur nous livre un formidable travail référencé qui ouvre à l’analyse et, pourquoi pas, à la recherche de solutions.
Nous vous laissons découvrir en images la suite de ce carrousel photographique dédié aux nouveautés !

Vitrine de Noël

...et d'un coup de baguette magique (et quelques heures de travail), @geraldine.ortega.pro passa la librairie d'une saison à une autre

La sélection du 26 octobre 2023

Parfois, je me dis que nous sommes peut-être un peu borné avec nos envies de voyage à pied ou à vélo. Mais, au final, c’est le sel de notre métier ! Et, avouons-le, quand nous recevons ce genre de pépites notre cœur bat la chamade. Tout d’abord, c’est notre côté sombre qui ressort, l’aspect envieux, se dire que certain.e.s ont eu la chance d’être choisi.e.s pour les étudier, les vivre, les écrire. Puis, la raison reprend le dessus et notre bonheur de juste les lire et, peut-être un jour, les utiliser en situation nous apporte un formidable lot de consolation.
De quoi parle t-on aujourd’hui ? D’un magnifique livre sur les cafés-vélos (par Tana éditions) dans le monde qui déculpabilise ceux qui, comme moi, considèrent que la pratique du vélo va de paire avec le temps lent, l’oisiveté - Un guide-livre de toute beauté (par Gallimard) qui recense une cinquantaine de refuges de montagne en France où, là encore, il est question de prendre son temps, le vivre sans le perdre - Enfin, « Les Others », nous avaient déja concocté un formidable outil (sorte de facilitateur de périples) avec leur méthode Recto/Verso, ils viennent d’éditer une extension à leur projet : petites et grandes traversées en France, 25 itinéraires à pied et 25 à vélo en quête des plus beaux espaces naturels de France.
Bref, impossible de se concentrer sur son travail quand vous avez ces ouvrages entre les mains mais, d’un autre côté, c’est notre job !

La sélection du 23 octobre 2023 (partie 2)

Séance de rattrapage 2/2 ! Nous n’avons pas publié la semaine dernière et comme nous recevons énormément de nouveautés depuis le mois de septembre il nous était impossible de choisir seulement 10 références à vous présenter. Voilà pourquoi c’est sur deux posts, tout en images, que vous retrouverez notre sélection totalement subjective ! « Sit back, relax and enjoy the pictures »

Articles 11 à 20 sur un total de 57