Blog
Instantanés de la vie à la librairie
Retrouvez ci-dessous une sélection de nos posts diffusées sur instagram et ailleurs
Poster de Bretagne aux éditions Pappus
Le collectif @pappus_editions , qui édite et imprime « sous le soleil de Brest » de belles sérigraphies et autres cartes de style vintage (notamment avec les excellentes cartes de France et du Monde), viennent de publier ce dont nous rêvions depuis si longtemps : un poster de notre si belle Bretagne. Le design est réalisé par Stéphane Alleman. Cette nouvelle pépite présente les départements bretons, les infrastructures de transport (routes, trains, lignes maritimes, voies vertes) et met en valeur le patrimoine régional : petites cités de caractère, sites mégalithiques, phares emblématiques, parcs naturels et îles du littoral. Un grand bravo !
Petit remerciement à @geraldine.ortega.pro qui a brillamment servie de modèle lors de la mise en place de sa nouvelle vitrine ensoleillée et fruitée
Libres à vélo
Je me suis toujours demandé pourquoi celles et ceux qui partent à vélo étaient la catégorie de voyageurs qui avaient le plus besoin de partager leurs aventures. Comme si ces longues heures sur la selle donnaient une inspiration, un sentiment, un droit (ou un devoir ?) de conter leurs récits. Le nombre de publications en auto-éditions est impressionnant, du simple journal de bord soporifique à la réflexion pertinente d’un monde qui part à vau-l’eau et qu’il faudrait, pour le comprendre, le traverser à vélo. Je vous l’avoue, il est compliqué de faire le tri.
Et puis, parfois, des pépites s’offrent à nous comme par enchantement. Par le passé, comment ne pas citer « Plouheran » de @isabeldelrealdeal et, aujourd’hui, ce récit proposé en mains-propres par Sophie Briand-Collet « Libres à vélo » ! Enfin le terme de récit serait réducteur disons « récit, guide, essai, divagations philosophiques », joyeux fourre-tout intelligemment composé, par chroniques qui offre une lecture savoureuse qui nous a saisi dès les premières pages tournées.
Et puis, en ce beau lundi, comme nous sommes à exposer nos coups de cœur, sachez que Jean-Luc aka @cartotrain vient de publier une nouvelle merveille : une carte de l’Italie en train.
Décidément cette semaine commence bien pour nous !
La sélection du 14 mai 2025
Fait rarissime : dans la même semaine, c’est 3 bande-dessinées qui nous correspondent et, parmi elles, la parution de « La longue route », une magistrale adaptation du roman éponyme de Bernard Moitessier.
Les voyageurs en train trouveront leur bonheur dans la pertinente revue « à l’Ouest » concoctée par d’excellentes plumes dont nos voisins rennais de @voyagerentrain.fr
Enfin, parmi nos coups de cœur cette semaine, un nouveau guide chez Glénat dédié à la randonnée et au bivouac dans les Alpes par @clarafotomania
Pour les reste, c’est en images...et disponible à la librairie !
La sélection du 25 avril 2025
Au menu de cette semaine de nouveautés quelques passages en poche de coups de coeur de l’équipe de la librairie (comme « Vagabond de la beauté » d’Everett Ruess ou « Kodak Everest pocket » de Nicolas Le Nen) et deux belles création :
@lonelyplanetfr et son guide sur l’Italie à vélo, concocté par une équipe de passionné.e.s dont @unmondeavelo , @sofigato et @pierregouyoubeauchamps
Gallimard avec son nouveau livre dédié à l’Asie en train (rien que ça !) par @lefouduvoyage qui vous aiguille sur les voies ferrées de ces pays : Japon, Chine, Corée du Sud, Taïwan, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos et Malaisie
La sélection du 18 avril 2025
Voici venue l’heure de la farandole des nouveautés de la librairie qui fait la part belle, cette semaine encore, à différentes manières de voyager !
En train, par exemple, avec ce magnifique livre « L’Italie en train » que publient les éditions du Chêne, une source d’inspiration pour concocter vos itinéraires chez nos voisins transalpins. Une mise en page soignée, de belles photographies et des suggestions de parcours à ne plus savoir où donner de la tête.
En famille, avec la parution du nouveau numéro de « Bouts du Monde », ce magazine rassemble les récits, photographies et croquis de voyageuses et voyageurs pour notre plus grand bonheur, ce trimestriel nous embarque cette fois sur la thématique du voyage en famille / voyages initiatiques.
À vélo avec deux sorties nous concernant géographiquement, un itinéraire reliant le Mont-Saint-Michel à Nantes et, un formidable « Tour du Cotentin » en gravel (si vous ne connaissez pas, je vous laisse découvrir ce que c’est) édité par Ouest-France
Loin de chez soi, au Japon, avec cet étonnant « Guide de survie pour voyageurs paumés » qui donne les clés pour se déplacer, manger, boire le thé, faire ses achats dans un Kombini (là encore, nous vous laissons découvrir si vous ne connaissez pas), bref pour vivre pleinement le pays.
Bon week-end !
La sélection du 1er avril 2025
C’est encore une joyeuse variété de titres que nous vous proposons cette semaine ! Il y en a encore pour toutes les envies.
Michel Déon écrivait : « Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter » ! Qu’y a-t-il de mieux, en voyage, que de se perdre dans un petit quartier à la recherche d’une adresse où vous testerez une spécialité locale ? Avec cette belle collection « Eat » publiée par Hachette et cuisinée par @annabelleschachmes , éveillez vos papilles, votre curiosité et goûtez ! Rencontres et bonheur assurés à Londres, Paris, Séoul, Amsterdam, Rome et Montréal, les premiers titres parus la semaine dernière.
Les @chemin_des_cretes_editions publient « Randonneuses » un guide bien pensé, fort de conseils, pour vous lancer dans vos premières randonnées ! Un ouvrage qui s’adresse aux femmes, bien-sûr, mais le contenu richement documenté conviendra à quiconque souhaite se lancer dans l’aventure de la rando
Toute l’équipe de la librairie vous souhaite une bonne semaine !
La sélection du 21 mars 2025
Que ce fut compliqué de réaliser la sélection cette semaine !
Vous constaterez qu’avec l’arrivée du soleil, du printemps, nous rentrons dans le dur d’un point de vue organisation de vacances. Et ce n’est pas fini, les semaines à venir s’annoncent excitantes côté nouveautés. Ce vendredi nous saluons ce guide « Oser partir seule ! » publié par les éditions Larousse et écrit par Juliette Hamon, jeune brestoise connue sur les réseaux sous le nom de @labretonneenstop , simple, efficace, bien illustré, ce petit guide répond simplement à tout un tas de question qu’une femme est en droit de se poser avant de partir, seule donc, en voyage. une lecture qui motive grandement à franchir le pas !
Et puis, un tonnerre d’applaudissements pour Enora et Candie @lesgeonautrices qui nous servent sur un plateau 15 itinéraires de randonnées sur plusieurs jours vers les reliefs du sud-est de la France, récits, photos et traces gpx à l’appui. Là encore, il est question d’oser, de retirer les freins qui bloquent l’envie de partir. Nous pourrions croire que cette semaine était dédiée au lâcher-prise !
Nous vous laissons découvrir les autres titres choisis par l’équipe de la librairie et vous souhaitons un week-end studieux à préparer vos prochaines escapades, qu’elles soient locales, internationales, gastronomiques ou littéraires
La sélection du 11 mars 2025
Dans un monde sens dessus dessous, il est souvent bon de prendre de la hauteur. Alors, prenons le contrepied et partons à la découverte de « Souterrains du monde », un ouvrage original qui, de l’Autriche au Bénin en passant par le Vietnam ou Gaza, visite des cavités spectaculaires ou improbables. Quand l’histoire oblige l’humain à se cacher, se protéger. La lecture de ce livre est passionnante. Plus léger, « Passion Cabane » nous transmet une formidable sélection de logement à louer pour une nuit ou plusieurs jours, un très beau guide écrit par Charline de @lafamillecherokee
Les autres coups de coeurs, passages en poche ou découvertes de la semaine, c’est en images !
La sélection du 21 février 2025
Cette semaine nous saluons l’initiative des éditions @larbrequimarche_editions avec leur collection « premier voyage ». L’idée est d’essayer de comprendre une destination sans que ce soit un guide de voyage ni un roman. Une initiative délicate avouons-le. À travers souvenirs, errances, références culturelles et littéraires, l’autrice (ou l’auteur) dresse un portrait subjectif d’une ville. Une manière de nous la présenter et, de fait, l’envie de suivre ses pas. D’ailleurs, le récit (ou le guide, appelez-le comme vous le souhaitez) propose des itinéraires. Une collection qui titille notre curiosité et qui commence avec ces titres : Tokyo, Bruxelles, Ljubljana et Barcelone. D’autres suivront en mars
Parmi les nouveautés que nous souhaitons vous proposer cette semaine se glissent l’incontournable manuel du voyage à vélo (édité par Cyclo-camping international), des nouvelles éditions, des passages en poche, des pépites et quelques images furtives de la boss de vitrines en Bretagne @geraldine.ortega.pro !
La sélection du 7 février 2025
H.R.P.
3 lettres qui claquent comme une invitation à la randonnée, à la montagne, loin des bruits du monde.
HRP, c’est la Haute Randonnée Pyrénéenne, une traversée formidable du massif par ce qu’il a de plus beau, de plus exigeant, de plus sauvage. Le projet d’un homme, Georges Véron, qui a commencé à tracer ce parcours dans les années 70. Après son décès, en 2005, le parcours a continué d’exister mais les publications du HRP se sont faites plus rares jusqu’à son arrêt de commercialisation. C’est une joie d’accueillir ce titre à nouveau, écrit par Marie Millet, généreux en termes de cartographie et d’informations utiles. Attention, ce parcours s’adresse aux randonneuses et randonneurs averti.e.s.
D’autres nouveautés en images cette semaine pour s’instruire, marcher, s’étonner, s’alarmer, rêver.
Un très bon week-end !
- Page Précédent
- Page 1
- Vous lisez actuellement la page 2
- Page 3
- Page 4
- Page 5
- ...
- Page 10
- Page Suivant