Blog

Instantanés de la vie à la librairie

Retrouvez ci-dessous une sélection de nos posts diffusées sur instagram et ailleurs

La sélection du 29 octobre 2025

D’enthousiasmants récits à vous présenter cette semaine ! Qu’ils soient en véhicule, à pied, à la nage où sur un bateau de pêche.
Ce dernier « Haute mer (les derniers forçats de la pêche) » est notre coup de cœur de la semaine, Un reportage, formidablement illustré, sans concession, de ces « travailleurs de la mer ». Ils sont 5 sur ce bateau qui, au départ de Cherbourg, part pour 6 jours dans la Manche. Un reportage passionnant et tellement humain par Marie Détrée et Cyril Hofstein, publié par Arthaud
Nous vous laissons découvrir les autres pépites en images

La sélection du 15 octobre 2025

De belles découvertes en surprises nous avançons sur notre chemin pavé de mots, de souvenirs, de tracés sur du papier et d’aventures.
Cette semaine, nous recevons avec une joie non dissimulée l’arrivée d’un guide pertinent sur cette destination qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années : le Cap-Vert. C’est le guide Évasion qui s’y colle pour notre plus grand bonheur (idées de visites, balades, petites pauses gourmandes). 
Nous saluons le récit de Maxime Jolivel « L’appel des campagnes » où le voyageur naturaliste flâne et contemple la campagne lors de sa pérégrination le long de la Vilaine jusqu’au golfe du Morbihan.
Enfin, clin d’œil aux verbicrucistes, @jujubier.officiel (l’auteur d’un formidable « Bretagne en mots fléchés ») nous a concocté quelques nouveautés. Des grilles, représentant des cartes de France, à déplier sur des thèmes tels que le patrimoine historique, les villes et villages ou la gastronomie française
Pour le reste des pépites, c’est en image !
Photo de couverture par @andrea_lssx_

La sélection du 9 octobre 2025

Comme pour l’amour, un coup de cœur, un coup de foudre, ça ne s’explique pas. Il tombe brusquement sur vous, vous surprend, vous saisit. Le livre que vous veniez de prendre dans vos mains afin de le placer dans la librairie de manière cohérente ne va plus vous quitter. L’émotion va durer quelques secondes, quelques minutes, le temps d’être interrompue par une porte qui s’ouvre, un collègue qui vous explique qu’il y a du monde dans la librairie et qu’il serait peut-être bon de s’en occuper. Alors, oui, cette émotion a été ressentie au moment de prendre ce titre de chez @glenataventure , « Les jours sauvages », pensant au premier abord qu’il s’agissait d’une réédition d’un voyage effectué dans les années 70/80 grâce à l’art subtil du graphisme. Le récit, contemporain donc, d’une traversée de l’Alaska (à pied, en kayak, en ski) par quatre amis. Et je ne sais pas encore ce qui m’a fait chavirer. Le récit, les photographies, l’aventure de copains, la destination. Nul ne sait combien de temps va durer cette idylle, mais je compte bien en savourer chaque instant, chaque page.
Voici notre sélection hebdomadaire parmi les nouveautés, tout en images, disponible à la librairie ou sur notre site internet

La sélection du 23 septembre 2025

Cette semaine, c’est le passage en poche d’un coup de coeur de l’ensemble de l’équipe de la librairie chez @editionspaulsen : « Au milieu de l’été un invincible hiver », le récit, porté par la formidable narration de @virginietroussier , de deux cordées (l’une française, l’autre italienne) qui vont se faire surprendre par une météo désastreuse, en plein été de l’année 1961, sur le pilier du Frêney (versant italien du Mont-Blanc). Nous attendions depuis longtemps sa parution au format poche afin de le partager encore plus intensément.
Nous vous engageons également à découvrir cette nouvelle collection « Dessiner » qui présente une ville (pour le moment Paris et Venise) à travers une série de lieux à représenter en dessinant. Au-delà du côté technique, c’est un regard différent sur la ville qui est proposé et qui aborde le voyage d’une manière originale et sur un rythme lent. Une belle découverte.
Enfin, saluons la nouvelle collection, entre guide et livre, de Michelin (Off) dont l’idée est de présenter une destination d’une manière plus originale que les guides plus classiques (le traditionnel « pas de côté » ou « hors des sentiers battus » que chaque éditeur revendique !). L’ensemble est vraiment plaisant à lire. 
Toutes ces belles nouveautés, c’est à la librairie...mais pas encore sur notre site (disons que nous avons pris un peu de retard en prolongeant notre rythme doux de vacances !)

La sélection du 1er septembre 2025

Cette semaine, il était impossible de vous présenter les nouveautés sans mettre en avant, une fois n’est pas coutume, un livre jeunesse. Mais, celui-ci est spécial pour nous, il est réalisé par Florent Chamiot-Poncet, alias @wood_campers , notre graphiste chouchou qui a réalisé de très belles créations pour la librairie depuis plusieurs années. Il n’y avait que lui pour oser imaginer un livre où il faudrait créer ses propres tentes, cabanes ou autres !
Notons aussi le formidable « Histoire de la Mer » publié chez @les_arenes , une bande dessinée passionnante ! Apprendre, comprendre, réfléchir...grâce au travail extraordinaire des auteurs, d’une part, des illustrateurs d’autre part. Sous forme de chapitres, les aventures sont contées, les portraits soigneusement décrits, l’histoire révélée. Un travail d’orfèvre utile à la transmission des connaissances
Pour le reste, c’est en images...et à la librairie !

La sélection du 25 août 2025

Nous laisserons nos consœurs et confrères libraires généralistes vous présenter les livres importants de la rentrée littéraire, cette dernière nous concerne assez peu (sauf, bien-sûr, quelques titres, à la marge, que nous vous proposons). Cette sélection hebdomadaire concerne des passages en poche de coups de cœur comme Paolo Cognetti (En bas dans la vallée) ou Ian Manook (à Islande !), quelques titres en anglais (le guide de randonnées aux Açores, le guide Fodor’s sur Rio de Janeiro et Sao Paulo, un guide sur Manchester), un titre qui connaît un beau démarrage : le guide Pétaouchnok du Japon (parfait pour composer un itinéraire et lire sur la destination avant de s’y rendre) et d’autres ouvrages que nous vous pouvez découvrir en image.
Bref, ça sent bon la rentrée tout ça !

Road Trip au Japon, le guide

Vous le savez, il nous arrive parfois de craquer sur des livres créés en auto-éditions. C’est souvent de belles surprises. La jolie maison d’édition @isseki_nicho nous a mis en lien avec Amandine et Rodolphe qui œuvrent sur insta avec ce compte @roadtripjapon . Bien leur en a pris puisque leur guide (auto-édité donc) est une belle découverte qui devrait éveiller votre curiosité ! Des conseils pratiques pour voyager au Japon testés et approuvés par cet enthousiaste jeune couple de voyageurs. La particularité, c’est de vous démontrer qu’il est possible de voyager en van ou en voiture au Japon et que c’est plutôt facile (contrairement aux idées reçues que nous avions nous aussi). Un guide très illustré qui fourmille de « tips », d’idées d’itinéraires, de conseils sur ce qu’il est possible de faire ou pas. Amandine, qui écrit la plupart des textes (en photo sur ce post) vous donne même accès à ses cartes interactives en ligne (via de multiples QR Codes) qu’elle tient de manière assidu (pour les adresses, les bains publics - indiquant même si les tatouages y sont acceptés, les parcours...)
Bref. Une jolie surprise. C’est le bonheur de notre métier, ne pas se lasser de se faire surprendre !

Amandine Cochard et Rodolphe Miez (auto-édition) - Guide - Road trip Japon - Le guide complet

Sélection de textes adaptés en bande dessinées

En totale inconscience nous avons eu l’envie de publier un post un 14 août, sûrement un des jours de l’année où il y aura le moins de visibilité. Comme quoi, notre présence sur les réseaux sociaux n’est pas du tout calculée, réfléchie sur le long terme, algorithmée. C’est de l’envie, de l’instantané. 
Le sujet du jour est pourtant passionnant, il s’agit de vous présenter une sélection de textes qui ont été adaptés en bande-dessinée. Du pur récit à la voile, comme « Damien autour du Monde » ou, plus récemment, « La longue route » de Bernard Moitessier, classique parmi les classiques dont l’adaptation par Stéphane Melchior et Younn Locard est une petite pépite. Du roman comme « Kilomètre Zéro », « Son odeur après la pluie », « de Pierre et d’os » ou le déroutant « Dans la forêt » de Jean Hegland brillamment adapté par Lomig. Ce dernier nous offre également « Au coeur des solitudes » dédié à la vie de John Muir largement mis en avant à la librairie et aimé de toute l’équipe. Enfin, rarement, c’est l’inverse qui se produit, la bande dessinée s’est fait connaître avant le roman. C’est le cas avec « Le sommet des Dieux » publié en France bien avant la traduction du texte original en japonais.
Nous vous souhaitons un beau week-end et nous vous rappelons que nous serons ouverts ce samedi 16 août

La librairie dans le journal Ouest-France

Un sujet sur notre boîte aux lettres à enveloppes voyageuses

La sélection du 7 août 2025

Des nouveautés au mois de juillet ? Sincèrement, très peu mais de quoi titiller notre curiosité tout de même. Un des best-sellers du mois aura été ce guide ultra local sur l'escalade dans les Côtes d'Armor ! Sinon, nous vous promenons de Brest à la Colombie-Britannique à pied, à vélo, en train. C'est à découvrir en images et disponible à la librairie qui, rappelons-le, est ouverte tout l'été !

Articles 11 à 20 sur un total de 108

Afficher par page