Blog & actualités

Instantanés de la vie à la librairie

Retrouvez ci-dessous une sélection de nos posts diffusées sur instagram et ailleurs

La sélection du 23 octobre 2023 (partie 1)

Séance de rattrapage 1/2 ! Nous n’avons pas publié la semaine dernière et comme nous recevons énormément de nouveautés depuis le mois de septembre il nous était impossible de choisir seulement 10 références à vous présenter. Voilà pourquoi c’est sur deux posts, tout en images, que vous retrouverez notre sélection totalement subjective ! « Sit back, relax and enjoy the pictures »

La sélection du 7 octobre 2023

Si octobre est le mois idéal pour voyager vers une belle cité européenne le temps d'un long week-end, c'est aussi le mois où nous commençons à recevoir de délicieux titres qui pourraient nous accompagner jusqu'aux fêtes de fin d'année. C'est notamment le cas de "Vivre l'Islande", le troisième opus d'une série concoctée par Gallimard (après le Japon et la Corée) où il est question de saisir la vie quotidienne locale, les traditions, les expériences à réaliser. Un régal. Coup de cœur également pour "La vie secrète des arbres", la bande-dessinée du roman éponyme qui, grâce au dessin de Benjamin Flao, donne une pleine mesure au propos instructif et documenté de Peter Wohlleben adapté par Fred Bernard. Une lecture passionnante et nécessaire qui invite à l'évasion, l'observation du vivant et à la réflexion. Le reste est en images !

La sélection du 18 septembre 2023

Rares sont les bandes dessinées qui nous correspondent à 100% à la librairie et, ces derniers jours, nous en avons reçu 3 ! "Les évaporés", "Chasseur d'Invader" et surtout "Au coeur des solitudes", ce merveilleux récit de Lomig qui reprend un large pan de la vie de John Muir (une traversée à pied de l'est américain et son coup de foudre pour la Californie notamment). Les dessins sont d'une grande beauté et méritent de s'y attarder, de s'y perdre, une réelle célébration de la nature. Ce livre mérite d'être lu et transmis, comme la pensée de John Muir. Nous vous laissons découvrir en images les belles parutions récentes que nous offre le mois de septembre

La sélection du 30 août 2023

Notre rentrée littéraire ne ressemble pas à celle de nos confrères, c'est d'ailleurs plutôt le moment où nous allons prendre plus de temps pour nous. Quelques titres nous concernent tout de même et c'est deux coups de cœur : Par monts et par vaux, chez Anamosa et les naufragés du Wager de l'inégalable David Grann. Belle découverte en images de nos derniers titres reçus....et bonne rentrée !

Mardi 22 août 2023

La sélection du 10 août 2023

Une série spéciale en version originale cette semaine !
Nous proposons toujours à la librairie des titres en anglais. Pour différentes raisons : une petite perle qui n'existe que dans cette langue, une édition plus récente qu'un guide en français ou encore un choix de guides de randonnées à travers le monde.
Ces derniers jours, nous avons reçu de savoureux titres que nous sommes ravis de vous présenter. Tout d'abord, énorme coup de coeur pour ce beau livre "Sea pools" qui recense des piscines de mer à travers le monde, "Rainy London" et "Rainy Edinburgh" offrent de belles solutions de repli lors d'escapades pluvieuses dans ces deux villes, toujours à Londres, une belle sélection d'adresses avec les titres de la collection "Opinionated guides".
Les randonneurs ou voyageurs à vélo en direction du Pérou trouveront leur bonheur dans ce guide "Traiblazer" dédié aux cordillères blanche et Huayhuash tandis que les profils plus urbains s'encanailleront à Stockholm grâce au choix de lieux insolites à découvrir dans la capitale suédoise.
Plein d'autres surprises vous attendent, cachées dans les rayons de la librairie, see you soon !

La sélection du 17 juillet 2023

Le lot de nouveautés est moindre quand arrive l'été mais nous ne sommes pas sans recevoir quelques belles découvertes ou autres nouvelles éditions.
Nous noterons le nouvel opus du magazine Papier dédié aux landes, quelques pépites pyrénéennes, le Danube (partie autrichienne) à vélo de Bikeline, ce fantastique éditeur allemand de guides de voyage à vélo, une carte des campings en Écosse, le guide (en italien) des campings en Italie et ce récit totalement inédit en auto-édition d'un certain Tony Papin parti de Bretagne à pied pour se rendre à la base aérienne de Luxueil-les-Bains (Haute-Saône) qui ne nomme....Tony Papin !
Nous vous souhaitons une belle semaine estivale !

Plouheran

Nous sommes en 2021, Isabel porte en elle une furieuse envie de vivre, d'explorer, de rencontrer après ces mois où tout le monde a du vivre cloisonné (Si, si, rappelez-vous, ce n'est pas si lointain). Elle qui n'a jamais trop fait de vélo enfourche le sien en direction...de l'Iran. De Plouër-Sur-Rance (en Bretagne) à Téhéran. Un voyage, un apprentissage, une vie dans sa vie. De cette aventure, Isabel décide de prendre sérieusement en main les pinceaux, les crayons, qu'elle utilisait jusque-là pour s'amuser, pour s'occuper. Elle se découvre (enfin, les proches vont le lui faire comprendre, j'imagine) un véritable talent et se dit que son expérience pourra servir à d'autres femmes, d'autres voyageurs à vélo. Un financement participatif est lancé et le compteur explose de toutes parts. Je vous passe les détails, vous essayerez de la rencontrer afin qu'elle vous explique la suite et le long chemin qui l'a emmené à l'impression de ses livres ! Elle est passée nous voir hier pour nous livrer son roman graphique. Sa pépite. Ses mots : "Mes parents sont de grands amoureux de ta librairie" me dressent les poils, c'est pour cela que je fais, que j'aime, ce métier. Un peu comme quand les enfants des amis, ou d'anciens clients de la librairie, viennent nous consulter pour composer leurs propres aventures. Une transmission, à petite échelle, qui donne du sens. Voici donc en images "Plouhéran", un voyage de Bretagne à Téhéran, par Isabel Del Réal et, vous vous en doutez après ces lignes, c'est un coup de cœur !

Les marque-pages de 2023

Pour apprécier ces nouveaux marque-pages, il faut revenir à mon pitch de départ (en bref) auprès de Florent, aka @wood_campers : "Avant tout, j'aimerais reconnaître les membres de l'équipe, que les 3 marque-pages réunis forment une petite scénette qui inspire à l'évasion, le tout avec des couleurs qui rappellent les tapisseries des années 70/80. Ah oui, je veux voir un personnage lire devant une bibliothèque . Et, je veux apercevoir un vélo. Aussi, mon souhait serait de mettre en avant, au verso, ce que nous vendons à la librairie, à savoir des livres, des cartes et des guides, le tout sous forme de "réclame" du siècle dernier".
Réponse de Woodcamper en images !
J'espère qu'ils vous plairont autant qu'à nous.
Et comme c'était notre journée dédiée aux arts graphiques, @geraldine.ortega.pro nous a concocté une vitrine colorée et vitaminée comme elle sait si bien les faire. L'été est bel et bien lancé à la librairie du voyage

La sélection du 17 juin 2023

Une belle série que nous avons encore pour vous cette semaine et un coup de coeur assumé : un guide de cabanes non gardées pour aller vivre quelques heures l'expérience unique d'une nuit en pleine nature. Un beau travail de l'auteur du blog @unecabaneparjour que je vous recommande vivement. Autre manière de voyager, le vélo, et la création d'un guide qui présente les Eurovélos, ces voies vélos européennes. Il se dit même que l'idée de la création de ce guide s'est faite ici même, à la librairie. Alors, imaginez un peu notre fierté.
Et puis, vous découvrirez, entre autres, le nouveau tome du magazine Les Others, un beau livre de cuisine grecque, une nouvelle collection "Petaouchnok" qui met en images de belles destinations...

Articles 21 à 30 sur un total de 57