Blog
Instantanés de la vie à la librairie
Retrouvez ci-dessous une sélection de nos posts diffusées sur instagram et ailleurs
La sélection du 11 mars 2025
Dans un monde sens dessus dessous, il est souvent bon de prendre de la hauteur. Alors, prenons le contrepied et partons à la découverte de « Souterrains du monde », un ouvrage original qui, de l’Autriche au Bénin en passant par le Vietnam ou Gaza, visite des cavités spectaculaires ou improbables. Quand l’histoire oblige l’humain à se cacher, se protéger. La lecture de ce livre est passionnante. Plus léger, « Passion Cabane » nous transmet une formidable sélection de logement à louer pour une nuit ou plusieurs jours, un très beau guide écrit par Charline de @lafamillecherokee
Les autres coups de coeurs, passages en poche ou découvertes de la semaine, c’est en images !
La sélection du 21 février 2025
Cette semaine nous saluons l’initiative des éditions @larbrequimarche_editions avec leur collection « premier voyage ». L’idée est d’essayer de comprendre une destination sans que ce soit un guide de voyage ni un roman. Une initiative délicate avouons-le. À travers souvenirs, errances, références culturelles et littéraires, l’autrice (ou l’auteur) dresse un portrait subjectif d’une ville. Une manière de nous la présenter et, de fait, l’envie de suivre ses pas. D’ailleurs, le récit (ou le guide, appelez-le comme vous le souhaitez) propose des itinéraires. Une collection qui titille notre curiosité et qui commence avec ces titres : Tokyo, Bruxelles, Ljubljana et Barcelone. D’autres suivront en mars
Parmi les nouveautés que nous souhaitons vous proposer cette semaine se glissent l’incontournable manuel du voyage à vélo (édité par Cyclo-camping international), des nouvelles éditions, des passages en poche, des pépites et quelques images furtives de la boss de vitrines en Bretagne @geraldine.ortega.pro !
La sélection du 7 février 2025
H.R.P.
3 lettres qui claquent comme une invitation à la randonnée, à la montagne, loin des bruits du monde.
HRP, c’est la Haute Randonnée Pyrénéenne, une traversée formidable du massif par ce qu’il a de plus beau, de plus exigeant, de plus sauvage. Le projet d’un homme, Georges Véron, qui a commencé à tracer ce parcours dans les années 70. Après son décès, en 2005, le parcours a continué d’exister mais les publications du HRP se sont faites plus rares jusqu’à son arrêt de commercialisation. C’est une joie d’accueillir ce titre à nouveau, écrit par Marie Millet, généreux en termes de cartographie et d’informations utiles. Attention, ce parcours s’adresse aux randonneuses et randonneurs averti.e.s.
D’autres nouveautés en images cette semaine pour s’instruire, marcher, s’étonner, s’alarmer, rêver.
Un très bon week-end !
La sélection du 24 janvier 2025
Martin Le Roux semble écrire comme s’il respirait ou comme s’il prenait des photos, attachant de l’importance au cadre, à la lumière et insufflant un rythme qui tient le lecteur en éveil. Les éditions « Le Mot et le Reste » ont eu le culot, la curiosité, d’éditer son récit : un voyage de quelques jours en Corée du Nord. Passionnant, enrichissant, déroutant. C’est notre coup de cœur de la semaine.
D’autres titres vous sont présentés en images comme la nouvelle édition du guide des horaires de train en Europe, la nouvelle revue « Bouts du Monde » et ses récits de voyage...en train, un récit de nage de 450 km sur le doubs, des passages en poche...
Bonnes lectures, bonnes inspirations...et excellent week-end !
La sélection du 13 janvier 2025
En ce début d’année, je « vœux », je « vœux »... une rentrée littéraire lumineuse invitant à l’évasion. Du Japon au Pays Basque en passant par la Finlande, Salzbourg ou encore la Namibie, les envies d’ailleurs dans les frimas de l’hiver ne manquent pas. Coup de cœur tout de même pour le passage en poche des « naufragés du Wager » du talentueux David Grann qui mêle avec maestria aventure maritime et histoire dans un récit haletant. Coup de projecteur également sur les sympathiques @bonhommedechemin et leur nouveau guide de conversation à l’attention des enfants pour se familiariser avec le québécois.
Carte d'Europe en train
Souvenez-vous, il y a quelques mois nous vous présentions le travail de Jean-Luc, ingénieur, cartographe, enthousiaste et curieux : une carte de France pour voyager en train. Emporté par sa fougue, porté par les retours positifs des librairies et des premiers utilisateurs de la carte, le jeune homme (qui a créé sa petite maison d’édition @cartotrain ) s’est attaqué à un autre ambitieux projet, la carte de l’Europe en train. Il nous a parlé de nuits blanches, d’arrachage de cheveux, de dilemmes résolus qui en amènent de nouveaux mais il y est arrivé et le résultat est stupéfiant. C’est, vous l’aurez compris, encore un énorme coup de cœur et une admiration que nous lui portons pour l’éternité. En voici quelques photos !
Comme il semble que ce soit la journée des amoureux de la cartographie, nous vous présentons notre nouveau papier cadeau conçu par @colinecolline dont la patte (magique) graphique est de jouer avec de vieilles cartes qu’elle glane lors de ses pérégrinations. Le résultat est somptueux, l’effet « whaouuuu !!! » est déjà en place depuis ce matin à la librairie. Comme toujours, nous avons voulu un papier qui ne se jettera pas à l’ouverture des paquets mais qui s’affichera !
Bref, c’est une belle journée.
La sélection du 27 novembre 2024
Le coup de cœur, c’est « Pur Beurre » !
Seconde édition pour ce guide-magazine @purbeurre.leguide qui a la qualité éditoriale et photographique d’un beau livre qui aurait pour thème « où et comment bien manger en Bretagne ». La liste des adresses est belle, valeurs sûres et formidables découvertes, le tout relaté avec panache, humour et passion. C’est une lecture saine, pleine d’énergie, d’histoires qui mettent en avant un travail incroyable allant des productrices, producteurs aux chef.f.es. Bref, « Pur Beurre Forever ! »
Petit clin d’œil, à la graphiste @colinecolline avec qui nous avons aussi un projet dans les tuyaux (on en reparle dans quelques semaines).
Du bien-manger, toujours avec Le guide @lefooding 2025 et le beau livre du sémillant @frgaudry
Et puis, tout nouveau, tout beau, juste sorti de l’imprimeur rennais, le guide pour « Voyager en train en Europe, conseils, bons plans, itinéraires »
La sélection du 15 novembre 2024
"Ça respire tellement le vélo !", telle fut la réaction de Jérôme lorsqu'il pris possession de ce livre exceptionnel de @nicolasrichoz qui a arpenté en compagnie de ses acolytes les cols des Alpes françaises. Des parcours à la journée, sur plusieurs jours et, surtout, une grande qualité photographique. C'est publié par l'éditeur suisse @editionsslatkine. D'autres beaux ouvrages aussi cette semaine avec @lanouvellebleue, éditeur breton, qui nous offre un roman graphique de grande qualité sur la gastronomie en Bretagne, ainsi qu'un livre photo reportage sur les vignerons (et vigneronnes) de notre si belle région. Le reste, c'est en images !
La sélection du 7 novembre 2024
Cette semaine, notre dévolu se jette logiquement sur ce nouveau titre de la collection « Voyages » de Gallimard : En train au Japon, par @aimie_eliot . Un livre illustré qui offre d’excellentes idées d’itinéraires, conseils pratiques à l’appui. Une belle source d’inspiration pour voyager au Japon de la meilleure des manières et oser prendre ces lignes secondaires qui offrent aux voyageurs des souvenirs incroyables.
Mais, parmi ces belles nouveautés, se glissent deux titres qui sont venus à nous. Deux ouvrages auto-édités, conçus avec un soin exceptionnel. Un guide « de niche » par @lifandioutdoors » puisqu’il s’agit d’une traversée de l’Islande à pied avec, au-delà des conseils utiles, un regard subjectif sur les parcours qui apporte ce truc en plus à ce guide de randonnée d’un autre genre. Puis, ce livre un peu inclassable « L’état Voyageur », @etatvoyageur présente des chroniques autour du voyage qui s’appuient sur des textes d’écrivains (et d’écrivaines) voyageurs. Tour à tour poétique, philosophique, terre à terre ou complètement perché, l’ensemble est un petit bijou de lecture, une belle inspiration au voyage. Une respiration dans ce monde si perturbant.
Recto/Verso France et Europe
C’est aujourd’hui le jour de mise en vente officielle des nouveaux coffrets Recto/Verso imaginés par @lesothers
Un objet un peu inclassable mais qui devient vite indispensable ! Nous aurions tant aimé faire partie de cette équipe qui a arpenté les chemins de randonnées en Europe et en France (puisqu’il y a deux coffrets !) pour nous dénicher la crème de la crème. Une carte recto/verso (avec les lieux de randos d’un côté et le réseau ferroviaire de l’autre) et 100 fiches pratiques présentant les parcours. C’est beau, pratique et diablement inspirant !
Le collectif a tout fait pour rendre possible les départs de randonnées en transports en commun (et les arrivées également), c’est un gros travail qui a été réalisé pour y parvenir, il mérite d’être salué. Ces coffrets sont destinés uniquement à la randonnée à pied, pour ce qui est du vélo (comme sur l’édition précédente en France) il faudra encore attendre. Chaque coffret vaut (quand même) 40€ et c’est exposé avec fierté à la librairie.
- Page Précédent
- Page 1
- Page 2
- Page 3
- Vous lisez actuellement la page 4
- Page 5
- Page 6
- ...
- Page 11
- Page Suivant