Blog & actualités

Instantanés de la vie à la librairie

Retrouvez ci-dessous une sélection de nos posts diffusées sur instagram et ailleurs

Plouheran

Nous sommes en 2021, Isabel porte en elle une furieuse envie de vivre, d'explorer, de rencontrer après ces mois où tout le monde a du vivre cloisonné (Si, si, rappelez-vous, ce n'est pas si lointain). Elle qui n'a jamais trop fait de vélo enfourche le sien en direction...de l'Iran. De Plouër-Sur-Rance (en Bretagne) à Téhéran. Un voyage, un apprentissage, une vie dans sa vie. De cette aventure, Isabel décide de prendre sérieusement en main les pinceaux, les crayons, qu'elle utilisait jusque-là pour s'amuser, pour s'occuper. Elle se découvre (enfin, les proches vont le lui faire comprendre, j'imagine) un véritable talent et se dit que son expérience pourra servir à d'autres femmes, d'autres voyageurs à vélo. Un financement participatif est lancé et le compteur explose de toutes parts. Je vous passe les détails, vous essayerez de la rencontrer afin qu'elle vous explique la suite et le long chemin qui l'a emmené à l'impression de ses livres ! Elle est passée nous voir hier pour nous livrer son roman graphique. Sa pépite. Ses mots : "Mes parents sont de grands amoureux de ta librairie" me dressent les poils, c'est pour cela que je fais, que j'aime, ce métier. Un peu comme quand les enfants des amis, ou d'anciens clients de la librairie, viennent nous consulter pour composer leurs propres aventures. Une transmission, à petite échelle, qui donne du sens. Voici donc en images "Plouhéran", un voyage de Bretagne à Téhéran, par Isabel Del Réal et, vous vous en doutez après ces lignes, c'est un coup de cœur !

Les marque-pages de 2023

Pour apprécier ces nouveaux marque-pages, il faut revenir à mon pitch de départ (en bref) auprès de Florent, aka @wood_campers : "Avant tout, j'aimerais reconnaître les membres de l'équipe, que les 3 marque-pages réunis forment une petite scénette qui inspire à l'évasion, le tout avec des couleurs qui rappellent les tapisseries des années 70/80. Ah oui, je veux voir un personnage lire devant une bibliothèque . Et, je veux apercevoir un vélo. Aussi, mon souhait serait de mettre en avant, au verso, ce que nous vendons à la librairie, à savoir des livres, des cartes et des guides, le tout sous forme de "réclame" du siècle dernier".
Réponse de Woodcamper en images !
J'espère qu'ils vous plairont autant qu'à nous.
Et comme c'était notre journée dédiée aux arts graphiques, @geraldine.ortega.pro nous a concocté une vitrine colorée et vitaminée comme elle sait si bien les faire. L'été est bel et bien lancé à la librairie du voyage

La sélection du 17 juin 2023

Une belle série que nous avons encore pour vous cette semaine et un coup de coeur assumé : un guide de cabanes non gardées pour aller vivre quelques heures l'expérience unique d'une nuit en pleine nature. Un beau travail de l'auteur du blog @unecabaneparjour que je vous recommande vivement. Autre manière de voyager, le vélo, et la création d'un guide qui présente les Eurovélos, ces voies vélos européennes. Il se dit même que l'idée de la création de ce guide s'est faite ici même, à la librairie. Alors, imaginez un peu notre fierté.
Et puis, vous découvrirez, entre autres, le nouveau tome du magazine Les Others, un beau livre de cuisine grecque, une nouvelle collection "Petaouchnok" qui met en images de belles destinations...

La sélection du 6 juin 2023

Le petit bonbon du jour, c'est Adeline Terpo qui est venue nous déposer son nouveau carnet de voyage sur la Namibie. Tout comme le récit illustré sur le chemin de Stevenson qu'elle avait déjà réalisé, c'est d'une grande beauté. Tiré à 1000 exemplaires seulement ! Ces derniers jours, nous sommes heureux d'avoir reçu le hors-série de la revue 200 dédié au voyage à vélo sous toutes ses formes. Pour les amoureux de randonnées sur quelques jours en boucle, un excellent titre publié par Andapura sur des parcours à effecuer non loin du Mont-Blanc. En auto-édition, un excellent récit de la traversée de la Nouvelle-Zélande à pied. Enfin, quel plaisir d'avoir reçu chez Cosmopole les deux premiers titres de la collection "Variations" : Portugal et Grèce. Cette collection veut prendre le relais de ce que fut la collection "Petite Planète" il y a quelques dizaines d'années, à savoir une porte d'entrée culturelle vers une destination. Souhaitons-leur bon vent !

La sélection du 26 mai 2023

"Le voyage commence ici". Cette phrase répétée bien souvent dans la librairie résonne en nous comme un shot de bonne humeur. Comment pourrions-nous vous recevoir autrement qu'avec le sourire quand derrière ces mots se cachent tellement d'envie, d'attente, d'enthousiasme, de projets à plus ou moins long terme ? Ne vous lassez pas de prononcer cette phrase, elle est vitale pour nous. L'autre expression demandée maintes fois est :"Quelle est la destination à la mode". Là, c'est un autre sujet. On vous en reparlera !
Sinon, cette semaine, on voyage à vélo, à pied, en train, on cuisine, on (se) cultive et on déguste.
Que votre week-end soit heureux et lumineux !

La sélection du 19 mai 2023

"Se donner des idées", c'est une phrase que nous aimons entendre à la librairie. Savoir qu'il est possible de passer nous voir, arpenter les rayons, flâner, afin de s'ouvrir l'esprit à de nouvelles destinations, de nouvelles manières de voyager. "Se donner des idées", c'est exactement le principe de ce très bon guide de voyages à vélo en Europe édité par Gallimard ou encore ce titre dédié à la randonnée dans les Alpes où il sera question de s'échapper le temps d'un week-end, le temps d'en prendre plein les yeux. Plein la vie.
Bon week-end plein de nouvelles !

La sélection du 12 mai 2023

Mais quelle année de folie 1973 ! Après le Routard, c'est Lonely Planet qui fête ses 50 ans. La claque ! Cette semaine, parmi nos compagnons de route, des titres en anglais (le Liban, les Philippines et la baignade en Ecosse), un guide pour voyager "engagé" en Europe (sans pétrole), une (nouvelle) cartes des voies vélo en Europe, le Périgord vert, la plage, Amsterdam et du vin ! Je vous souhaite un week-end rempli de joie, de bonne humeur et d'amour

La sélection du 5 mai 2023

En image, ce que nous avons reçu ces derniers jours qui nous a plu et qui pourrait susciter chez vous l'irrésistible envie de passer nous voir et, finalement, choisir tout autre chose ! Que votre week-end soit heureux et coloré !

La sélection du 20 avril 2023

C'est parfois plus compliqué pour nous de choisir quel sera le livre que nous mettrons en première position de nos posts hebdomadaires que de choisir quel est notre enfant préféré.
La sélection de cette semaine nous enthousiasme de la plus belle des manières. Comment feriez-vous pour choisir entre une ôde à la contemplation, la carte européennes des itinéraires à vélo, une remarquable bande-dessinée perchée dans les arbres du sud-ouest, le récit d'une année en Antarctique, la nouvelle destination (la Grèce) proposée par notre éditeur anglais chouchou Wild Things Publishings, un guide curieux sur Saint-Malo ou encore cet étonnant guide des États-unis à travers la visite des villes qui transpirent le basket ?
Après débat c'est le coup de cœur de Luane qui passe en tête !

La sélection du 7 avril 2023

Dès que nous recevons des nouveautés dédiées au voyage à vélo nous sommes tout emoustillés. C'est donc le cas cette semaine avec ce guide de Glénat qui propose de très intéressants parcours sur plusieurs jours en Bretagne nord ainsi qu'un très beau guide pour s'initier aux escapades familiales en bicyclette publié par Tana. Pour le reste, c'est en image, à la librairie ou sur notre site. Bon week-end !

Articles 31 à 40 sur un total de 60