Blog & actualités

Instantanés de la vie à la librairie

Retrouvez ci-dessous une sélection de nos posts diffusées sur instagram et ailleurs

La sélection du 5 juin 2024

En 2023, notre coup de cœur humain et littéraire était de loin pour le livre @plouheran d'Isabel Del Real. Ce récit de voyage illustré avait été publié en auto-édition. Un vrai tour de force. @delcourt.bd ne s'est pas trompé en faisant signer l'autrice-voyageuse et permet ainsi de faire découvrir ce formidable travail à tout le monde.
Félicitations également à @issia85_vangirl et son guide de la Vanlifeuse qui sort un peu des clichés trop souvent publiés sur ce style de voyage.
Notons également ce guide dédié au voyage avec son chien de @little.gypsea, là encore l'exercice n'était pas simple !
Big Up à Hannah Grant @dailystews et son formidable livre de cuisine dont les recettes adaptées aux volontés sportives (cyclisme notamment) sont fantastiques. Le livre Grand Tour Cookbook est publié par @editionsrossolis
Vous trouverez encore dans notre sélection de la semaine, de belles idées pour composer vos randonnées (seul.e ou en famille) et de saines lectures

La sélection du 29 mai 2024

Notre sélection de la semaine représente-t-elle nos envies du moment ? Il me semble que sur cette dernière session, c'est flagrant. Bivouac, vélo, voyage au long cours, escalade, découverte des vignobles, petites adresses atypiques, tout y est. Nous sommes tombés sous le charme d'un guide qui n'existait pas jusqu'à présent et cela nous manquait (ou nous échappait !), un ouvrage dédié au bivouac, écrit par @pouette_poulette et publié par @editionsvagnon. Conseils, techniques, expériences, législation, idées de parcours...vous y trouverez sûrement la solution à ce petit poids dans la tête qui vous empêchait de tenter l'expérience !

La sélection du 24 mai 2024

Avant de vous laisser partir en week-end, voici ,en images, notre sélection des nouveautés reçues ces derniers jours à la librairie.
Tout d’abord, deux nouvelles collections : @glenatlivres, qui publie sa nouvelle série poche autour du voyage, et les éditions @lerobert_com qui nous offrent une collection portée par le sémillant Médéric Gasquet-Cyrus « Ça se dit comme ça », des expressions locales ancrées dans la langue française.
Notons la sortie en poche d’un grand coup de cœur « Croire aux fauves » de Nastassja Martin, le nouveau Hors-série du @200magazine dédié au Bikepacking (voyage à vélo) ou encore cet étonnant (et très bien conçu) récit de voyage à la manière des livres « dont vous êtes le héros » paru aux @editions_du_tresor.
Des pages et des pages de bonheur à la librairie du voyage, la seule librairie qui prend plaisir à vous envoyer balader (merci à cette cliente de nous avoir offert cette punchline savoureuse)

La carte du train en France

Porté par l'enthousiasme et la curiosité, Jean-Luc a eu la fantastique idée d'imaginer, de concevoir une carte de France dédiée au train. Il se murmure que c'est en discutant avec nous et nos amis de @lageotheque de Nantes qu'il s'est rendu compte qu'il y avait un manque. Il a lancé son financement participatif en début de semaine et vous trouverez tous les détails sur son compte @cartotrain ! La carte sera publiée avant l'été, c'est son engagement. Bien sûr, vous la trouverez en bonne place à la librairie à peine sortie de l'imprimerie. Avoir un projet et aller au bout de ce dernier, cela inspire toujours le respect.

Sélection du 26 avril 2024

Juste avant le week-end, notre sélection en photographies des belles nouveautés des derniers jours. Toujours à fond dans l'organisation de vos futurs périples, à pied, à vélo, en poney, en poulpe (tout ce que peut inclure le concept de "micro-aventure" et...grâce à ce très bon titre du Routard : en train !

Maman, regarde ! Le récit illustré d'Amelia Cavarzan

Après le décès de sa maman, Amelia décide de reprendre sa vie en main et la bouscule en prenant la décision de partir seule en voyage à vélo. C’est ce trip en Italie qu’elle nous conte avec enthousiasme dans ce récit illustré (ou roman graphique si vous préférez !). Nous la suivons sur ces 800 km de quête personnelle. Forcément, c’est le sel du voyage qui prend le relais (rencontres, anecdotes, imprévus) et son récit ne manque pas d’émotion ni d’humour. Petit bonbon supplémentaire à la lecture : les références culturelles italiennes ! Amelia est passée nous déposer personnellement ses livres et nous n’en sommes pas peu fiers. Et puis, elle fait ce que nous n’avons jamais osé : porter le (formidablement beau) maillot de championne du Monde de cyclisme. Respect.
Tant que nous sommes dans les récits illustrés de voyage à vélo nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer : l’album « Plouhéran » d'Isabel Del Real @plouheran sera à nouveau disponible en librairie le 5 juin 2024 (aux éditions Delcourt)

La sélection du 10 avril 2024

Ce fut, une fois de plus, un crève-cœur, que de ne choisir des livres pour seulement 10 photos. Mais c'est le jeu si excitant de la sélection et des débats dans l'équipe pour affiner nos choix. Cette semaine, je crois qu'une thématique "préparation d'escapades" est à l'honneur (en même temps, c'est un peu la thématique de notre librairie) mettant à l'horizon de nos prochaines semaines des activités saines, qu'elles soient à pied, à vélo, sur un surf, encordées sur une cime ou simplement les pieds dans le sable profitant de la lecture d'un beau texte. Seul intrus, le roman de Comac McCarthy qui sort du cadre de ce que nous vous proposons à la librairie ! Mais il nous était impossible de passer à côté du magnifique travail de Manu Larcenet qui nous offre, avec cet album tiré du livre, une des plus belles bande-dessinées de l'année

La sélection du 22 mars 2024

Nouveautés, passages en poche, découvertes étonnantes, mises à jour...Nous sommes heureux de vous présenter notre sélection (quasi) hebdomadaire. Comme d'habitude, c'est en images. Pour en savoir plus, passez nous voir ! Nous vous souhaitons un bon week-end !

La sélection du 14 mars 2024

Les nouveautés, passages en poche, rééditions s’enchaînent à une très grande vitesse à l’approche du printemps. En termes de randonnées à pied et à vélo, le choix s’étoffe et les rayons (si c’est encore possible) se garnissent allègrement.
Nous vous laissons découvrir en images les titres qui nous ont interpellés ces derniers jours. Un grand câlin d’amour à ce récit illustré de Tim Voors publié par Gestalten qui retrace (seulement en anglais pour le moment) son aventure sur le Continental Divide Trail qui traverse les Etats-Unis du nord au sud par les Rocheuses (Photographies, dessin, texte de qualité, tout y est).
Il a aussi « La vie Konbini » de Jérôme Schmidt, une pépite que nous délivre « Les Arènes » avec ces instants de vie dans les supérettes du Japon. Une des meilleures manières de saisir le pays est de s’y rendre et observer la vie qui s’y déroule. Et, Jérôme Schmidt (qui œuvre pour « Vivre le Japon » sait y faire). On adore !

La sélection du 23 février 2024

Découvrez tout en image nos coups de cœur reçus ces derniers jours à la librairie. Parmi cette sélection, vient de passer en poche le récit de Karl Marlantes "Faire bientôt éclater la terre" que Jérôme avait aimé, soutenu, porté lors de sa sortie en France. Lorsque je lui ai demandé les raisons de lire un tel pavé de 1100 pages, voici ce qu'il m'a répondu : "Plus de 1100 pages !!! Mince, je ne l’avais même pas remarqué tant cette lecture a été prenante. Une fresque familiale, historique et sociale, dans le milieu du bûcheronnage qui s’est révélée formidable au fil des pages. Ces finlandais « déracinés » ont une épaisseur assez rare pour être soulignée et les paysages y sont grandioses. Un récit addictif, émouvant, parfois drôle et tout simplement épatant que je recommande vivement. Bref, une de mes plus belles lectures au XXIème siècle !"

Articles 1 à 10 sur un total de 57